Pour débuter l’été avec beauté, vous avez décidé de réorganiser votre chambre à coucher ? Mais par où commencer ? Rassurez-vous, aménager cette pièce très intime ne nécessite pas vraiment de grands changements Il suffit juste d’orienter les meubles et de bannir quelques objets pour avoir un nouvel espace de vie tranquille.

Les meubles et accessoires prioritaires

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est important que la chambre à coucher s’adapte parfaitement à vos besoins. L’élément principal qui doit être présent dans cette pièce est le matelas qui sera placé sur un sommier bien approprié. Ce duo est indispensable.
Pensez à bien vérifier la qualité du matelas. Il doit être bien ferme, pas trop bas ni trop haut, car c’est grâce à lui que vous passerez de longues heures dans les bras de Morphée. Sinon dans les magazines, on trouve toujours des petits coussins dispersés partout sur le lit. En fait, ce sont des éléments décoratifs et très pratiques pour caler le dos.


Ensuite n’oubliez pas de mettre l’accent sur l’éclairage : les lampes de chevet pour la lecture du soir, un plafonnier pour éclaircir intégralement la chambre et pourquoi pas une veilleuse pour apporter une ambiance plus intimiste ? Et pour finir, vous pouvez mettre un tapis bien épais ou une petite carpette juste au bord du lit.

Comment orienter les meubles ?

Changer l’orientation du mobilier est une chose facile à faire. Il suffit de tourner le lit pour obtenir un nouvel angle, par exemple perpendiculaire à la porte ou à la fenêtre. Par contre, si vous ne voulez pas avoir le soleil dans les yeux de bon matin ou en fin d’après-midi, déplacez les meubles en fonction de cet éclairage naturel. Vous pouvez mettre sur une même ligne, le lit, les étagères ainsi que les autres mobiliers du côté de la fenêtre, par exemple.


Placez la commode juste au pied de la couche au cas où vous avez une petite chambre. La table de bureau peut séparer l’espace de couchage si vous avez une pièce assez large. Vous pouvez aussi utiliser des rideaux ou une tapisserie pour isoler la pièce. Pour faciliter le rangement de vos affaires, vous pouvez installer de nouvelles étagères, des paniers décoratifs, ou encore des bacs de rangement en plastique.

Dégagez certains objets pour plus de sérénité

Pour avoir un sommeil de qualité et réparateur, mieux vaut bannir la télévision, l’ordinateur et les téléphones de la chambre à coucher. En effet, les ondes magnétiques restent toujours actives même si l’appareil est en veille. Ainsi, le mieux est d’opter pour un réveil et une lampe de chevet à pile afin d’esquiver les champs électriques et magnétiques.


Il est strictement interdit de mettre une étagère juste au-dessus du lit et de placer un miroir juste en face du lit ou de la fenêtre. Les plantes vertes sont aussi déconseillées, particulièrement dans une chambre étroite. Les végétaux dégagent en effet du gaz carbonique pendant la nuit, ce qui risque d’entraîner des maladies respiratoires. Toutefois, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle sur les oreillers pour faciliter le sommeil.