La chambre du nouveau-né doit être préparée avant l’accouchement. Vous devez penser à beaucoup de choses comme le choix des meubles, des équipements de sécurité, la couleur de la chambre et même à la décoration des murs. Grâce à toutes ces précautions, votre bébé se sentira bien et apaisé dans son univers.

Bien choisir les couleurs et la peinture

 

Que ce soit pour la chambre d’une fille ou d’un garçon, il est primordial de choisir la peinture adéquate. Optez pour une couleur neutre comme le beige, saumon, parme, bleu ou encore les couleurs pastel. Ils se marient très bien avec n’importe quelle décoration et vous n’aurez pas à changer de couleur une fois que votre bébé grandira.

chambre bebe

Pensez également à égayer la chambre avec des couleurs gaies. Cela permet d’éveiller le sens de la vue étant donné qu’un bébé est très sensible aux peintures très colorées. Dans une chambre beige, peignez par exemple quelques pans de mur en violet ou vert pomme. Pour votre petit prince, favorisez une base mauve pastel avec une partie mur peinte en bleu foncé. L’objectif est de créer une ambiance douce, confortable, stimulante et sûre.

Concernant le choix de peinture, l’idéal est d’opter pour des peintures écologiques ou bio parce qu’elles sont moins nocives pour la santé de votre petit ange.

Les décorations à adopter

Les nouveau-nés ont besoin d’être rassurés, particulièrement au moment du coucher. C’est pourquoi vous devez installer une veilleuse dans la chambre du bébé. Il existe de nombreuses variétés dans les magasins comme les veilleuses traditionnelles ou celles qui ont un design personnalisé. Toutefois, évitez les lumières LED qui risquent d’abîmer la rétine de votre bambin. Pour ce qui est des rideaux, choisissez une couleur gaie : rouge cerise, violet prune, vert pomme. Optez également pour des rideaux qui ne laissent pas passer la lumière.


Enfin, pour illuminer la décoration, adoptez une suspension pour stimuler l’imagination de votre enfant. Vous avez le choix entre différents modèles avec des motifs ludiques qui projettent de jolies images sur le plafond. Pour avoir une décoration originale, les stickers peuvent aussi être utiles. Faciles et rapides à installer, ils se déclinent en plusieurs modèles qui permettent de personnaliser la chambre. De plus, ils sont disponibles en toutes les tailles et pour tous les goûts, mais les stocks sont très limités.

Les petits plus à ne pas oublier

Évitez à tout prix le carrelage et la moquette. Ces deux éléments ne sont pas recommandés pour une chambre d’enfant, car ils retiennent facilement les microbes et peuvent engendrer des allergies et même des maladies comme l’asthme. Adoptez plutôt les parquets. En effet, ce type de sol retient facilement la chaleur de la chambre, car il est fabriqué avec des matériaux naturels. De plus, les parquets sont faciles à nettoyer et se déclinent en plusieurs couleurs et modèles.


Dernier conseil : avant d’acheter quoi que ce soit pour la chambre de votre bébé, vérifiez bien les éléments et les accessoires que vous choisissez. Cela permet d’éviter les accidents inattendus. Distinguez bien s’ils correspondent aux normes de sécurité à commencer par le lit jusqu’aux éléments décoratifs : commode, étagère, table à langer, table basse, coffre à jouets…