Quand on vit dans un appartement ou un studio, il est souvent difficile d’allier praticité et esthétisme. En effet, nous ne pouvons pas nous accorder d’acheter les nombreux nouveaux gadgets qui facilitent la vie par peur que ces derniers n’encombrent encore plus notre petit espace de vie. Pourtant, il existe de nombreux appartements mis en location dont l’espace et le design sont optimisés à merveille par des professionnels du home staging (valorisation immobilière). Nous avons donc rechercher les astuces les plus utiles pour aménager une cuisine pour vous.

En effet, pour avoir plus d’espace dans une cuisine assez étroite, vous devez réorganiser l’emplacement des meubles qui s’y trouvent et ajoutez plus d’esthétisme. Découvrez nos quelques conseils pratiques pour avoir une pièce où il est agréable de cuisiner.

Favoriser une couleur voyante pour le mur et les accessoires

A priori, la couleur blanche est l’élément idéal pour gommer toutes les zones d’ombre. Elle agrandit également l’espace. Sans plus attendre, choisissez cette peinture, même pour les mobiliers, mais mettez tout de même une finition plutôt brillante pour marquer la différence.

Cette touche éclatante joue un rôle de réflecteur pour la lumière du jour et donne toujours une sensation de profondeur à la pièce. Souvent, les appareils électroménagers sont généralement noirs pour apporter un aspect graphique.

Certains foyers misent cependant sur les couleurs vives ou intenses comme le rouge, le gris anthracite ou encore le bleu marine. D’autres préfèrent les peintures claires. De préférence, contrastez le blanc avec l’une de ces couleurs. A vous le choix !

Mettre les meubles sur un seul côté

Pour gagner plus d’espace en cuisinant, l’idéal est de placer les meubles sur un seul côté. Ainsi, mettez sur une seule ligne linéaire la zone de cuisson, ainsi que l’espace destinée à la préparation des repas. Si possible, favorisez les rangements en hauteur avec des meubles à portes pliantes ou ceux qui sont en colonne. Cela permet de dégager un maximum de place.

Vous pouvez aussi placer les ustensiles de cuisine au mur notamment sur une barre en métal équipée de crochet. C’est une idée très courante et tendance en ce moment.

Miser sur les mobiliers sur-mesure

Il arrive qu’à cause du manque d’espace, vous ne puissiez pas organiser vos mobiliers de cuisine dans un seul endroit ou sur un seul côté. Dans ce cas, investissez plutôt sur des mobiliers sur-mesure. Cela vous permettra de les aménager plus facilement de part et d’autre de la pièce pour pallier la surface étroite. Vous pourrez ainsi y ranger les verres ou encore les diverses marmites.

Si possible, mettez une fenêtre au fond pour donner plus de luminosité dans la salle. En effet, l’éclairage joue un rôle important et masque l’imperfection de votre cuisine.

Sinon côté accessoires, les plans de travail et chaises modulables sont en vogue de nos jours. Ils n’encombrent pas et sont faciles à ranger comme sous la table, par exemple. En choisissant ce genre d’accessoires, vous aurez un mobilier exploitable pour prendre les repas en famille.

Créer de l’esthétisme

Pour ce faire, il vous faudra bien choisir la couleur, la forme et le style des accessoires. Ils donneront un aspect de largeur une fois dans la cuisine. Les rayures sont très design, en particulier celles qui sont horizontales.

Dans les magazines de décoration, les tapis zébrés en noir et blanc, sont aussi mise en avant, car ils augmentent visuellement la largeur de la pièce. Optez également un plan de travail en profondeur pour avoir plus de volume.

Sinon, vous pouvez également placer une crédence en miroir sur le mur et une porte coulissante, encastrable afin d’optimiser l’espace. Plus l’ensemble est harmonieux, plus l’impression de place sera visible.

Soyez très créatif pour décorer l’intérieur de votre cuisine. Avec un esprit inventif, vous trouverez du plaisir dans cette pièce de la maison.