Pour se sentir bien à l’aise, rien ne vaut le confort dans une seule et unique chambre. La suite parentale est une pièce constituée d’une salle de bain, d’un dressing, d’un bureau et même d’un salon. Contrairement aux autres chambres classiques, la chambre d’adulte présente un espace plus important.

Comment bien agencer la chambre parentale ?

Aménager une suite parentale consiste à réunir dans un même endroit plusieurs fonctions essentielles, à savoir la chambre à coucher, la douche et le dressing. La première chose que vous devez faire c’est de penser à l’emplacement du lit. Qu’il soit près de la porte, de la fenêtre ou encore de la salle de bain, il faut respecter un espace de 90 cm tout autour afin de pouvoir circuler sans aucun problème. La salle d’eau doit être accessible directement depuis la chambre. Consacrez au minimum 5 m2 ou plus si vous voulez installer plusieurs équipements à part la baignoire et le WC.

SUITE PARENTALE 1

La décoration, les couleurs ainsi que les matières que vous adoptez doivent être cohérentes avec tout le reste de la pièce. En d’autres termes, vous devez avoir un espace à la fois agréable et pratique. Vous pouvez installer un dressing indépendant avec des rangements bien intégrés à l’architecture de la suite. De préférence, placez-le à l’entrée de la pièce à l’abri des regards.

Des propositions pour avoir un intérieur plus moderne

Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand espace, la suite parentale est souvent conçue comme un espace à part. Dans certaines maisons, elle occupe tout un étage. Pour plus de modernité, utilisez les lumières artificielles en installant deux sources bien séparées s’il n’y a pas assez de lumière dans la pièce. Cela permettra d’avoir un éclairage agréable et efficace. Vous pouvez également opter pour des options plus contemporaines en combinant des luminaires suspendus avec des lampes sur pied, par exemple. Cette petite touche d’éclairage transformera la pièce en un endroit charmant et accueillant.

SUITE PARENTALE

En ce qui concerne la couleur des murs, choisissez-en une qui vous plaît à vous et votre compagne/compagnon. Distinguez une peinture qui vous inspire et qui vous ressemble sans être trop kitsch ou vulgaire : gris, bleu, blanc, beige, pastel… Si vous voulez, ajoutez un salon avec des fauteuils ou un bureau près de la fenêtre.

La déco de la suite parentale

SUITE PARENTALE

La suite parentale doit refléter la personnalité de ses occupants. De ce fait, vous devez estimer des décorations authentiques qui correspondent à vos goûts. Essayez de créer une atmosphère uniforme et coordonnée avec des mobiliers disséminés un peu partout. N’hésitez pas à rajouter des objets de confort comme des tapis, des coussins, des draps de bain de qualité sans oublier des rideaux choisis avec soin.
Au cas où vous auriez encore de l’espace, pourquoi ne pas intégrer un coin de lecture, un home cinéma ou même un coin lunch pour prendre les petits déjeuners en tête-à-tête tous les matins. Le but est d’aménager cet unique espace pour vous donner envie d’y rester. Vous pouvez faire appel à un designer d’intérieur pour vous aider.