Il n’y a pas que les adultes qui ont besoin d’intimité. Dès sa naissance, un enfant doit apprendre à être indépendant de ses parents. Un bureau, une chambre d’amis, grenier ou autres pièces servant autrefois pour divers usages sont tout à fait transformables en chambre d’enfant. Voici quelques astuces pour aménager une chambre pour son enfant.

Comment choisir la couleur ?

Cette étape dépend du sexe de son enfant. Il est d’usage de choisir le bleu pour un garçon et le rose pour une petite fille. Or, faut-il savoir se laisser guider par l’air du temps.  La tendance se concentre présentement dans les motifs imprimés : liberty, rayures, nuages, étoiles… Une chambre à deux tons voire trois tons est également adaptée pour votre enfant histoire de jouer sur les contrastes et apporter un peu de créativité à la chambre. N’oubliez surtout pas d’harmoniser les couleurs en choisissant une couleur dominante mais ne jamais dépasser 3 couleurs en tout.

Les couleurs de prédilection pour l’année prochaine sont les pastels. Si vous voulez rester sur le bleu ou sur le rose, optez pour un ton pastel contre un côté fashion et un peu de fraicheur. Une petite envie d’originalité et du nouveau, demandez à votre enfant quel thème a-t-il envie d’adopter à sa chambre. Les réponses ne sont pas toujours évidentes mais cela vous donnera une petite idée et laisser libre cours à votre imagination. Alors ouvrez votre esprit aux couleurs qui enchantent votre enfant et ne vous étonnez pas s’il veut du rouge ou du violet, de l’orange ou du vert.

Mobiliers et décorations

Là aussi, le choix est large autant en profiter pour combiner modernité et rustique, vintage et futuriste ou simplement rester dans le classique. Le marché propose une large gamme de mobiliers dans différentes matières telles que le bois, en métal, en plastique, en contreplaqué. Lits, étagères et bureaux sont souvent assortis  pour plus d’harmonie. L’âge de l’enfant  joue un rôle capital dans cette étape. Mais au lieu de changer toutes les années, optez pour des immobiliers à la fois pratiques et pouvant s’adapter à ses besoins tout au long de sa croissance.

Afin de gagner de l’espace dans la chambre de votre enfant, si les pièces sont petites pourquoi ne pas opter pour des meubles modulables ? Une armoire qui se transforme en lit ou un berceau qui se métamorphose en plan à langer. Un lit en panneaux, parfait pour un enfant avec une immense envie de grandir rapidement range cahiers, vêtements, jouets, pots à peintures et autres décorations. Les lits en mezzanines et les lits superposés sont autant à la mode, surtout si vous comptez installer vos enfants dans une même chambre.

Et bien sur quoi de plus facile pour habiller et égayer son mur qu’un sticker à l’effigie de son héros préféré, son idole ou son personnage de dessins animés ? Les linges de maisons doivent aussi être assortis à l’atmosphère de sa chambre. Ainsi drap, parure de lit, rideau et oreiller vont se camoufler à ce décor tout droit sorti des plateaux de Walt Disney. Bien sur priorisez toujours la sécurité de votre enfant lors de vos choix d’immobiliers, vu que beaucoup de ses mobiliers le verrons grandira jusqu’à son adolescence voir plus. Alors à vos pinceaux !