La décoration joue un rôle crucial dans une maison. Pour cela, il faut travailler les moindres détails d’une pièce avant de la décorer. Dans un espace restreint, il est tout à fait possible d’agrandir visuellement la pièce à l’aide des effets et astuces déco. Il est à noter que les astuces d’agrandissement que nous vous proposons consiste à gagner plus de surface, que ce soit au niveau des murs ou du plafond, mais seulement du côte visuel. Pour plus d’idées d’optimisation de votre petit espace, ne ratez pas notre article sur la mezzanine.

Les couleurs claires à la maison

Des couleurs claires dans un ton uni pour laisser passer la lumiere

Des couleurs claires dans un ton uni harmonieux  pour laisser passer la lumière

 

Dans une pièce sombre et étroite, les tonalités claires sont de mise, car elles procurent de la chaleur, de la douceur et de la clarté. De préférence, peignez le plafond et les murs avec des couleurs unies, voire avec la même couleur, pour un espace épuré. En renforçant cette notion de perspective, la pièce va générer une sensation de grandeur.

Gagner en hauteur avec les rayures verticales

rayures-verticales-mur-salle-de-bains

Les rayures verticales marchent aussi bien pour les plafonds bas que les plafonds à hauteur moyenne

 

Pour gagner en hauteur sans avoir à faire des travaux, optez pour les rayures verticales sur les murs. Ces motifs sont en mesure d’allonger les murs tout en repoussant le plafond. Il s’agit d’accentuer un effet de grandeur dans la pièce. Avec un plafond blanc, privilégiez les couleurs foncées pour le sol et les murs. Ainsi, le contraste va créer cette illusion de plafond haut.

L’effet de contraste

modif-pieces

Les règles à ne pas négliger pour que votre effet de contraste soit celui pourquoi il est destiné

 

En effet, l’effet de contraste renforce la valorisation de l’espace. Un sol foncé et des murs clairs permettent de gagner en profondeur. Pour le sol, optez pour du béton, un parquet ou une moquette sombre.

Des accessoires harmonieux

Des objets de décorations sur un même ton donne ra une impression de

Des objets de décorations sur un même ton donnera une impression de cohésion et d’homogénéité

Les accessoires déco entrent également en jeu dans l’agrandissement d’une pièce. Trouvez le parfait équilibre entre les tons du tapis et des rideaux afin de donner une homogénéité à l’espace, car la cohésion des couleurs arrive toujours à se fondre dans le décor. Pour ce qui est de l’éclairage, évitez tout ce qui pourrait encombrer la pièce, une source de lumière unique comme le lampadaire serait parfaite.

L’ameublement bas

artic-buffet-bas-blanc-188cm

Habillez la pièce avec des meubles bas pour un minimum d’encombrement, à l’exception des meubles de rangements hauts et étroits, ces mobiliers contribuent à aérer l’espace, sans pour autant l’obstruer. Avec des portes coulissantes, rien ne gênera à l’ouverture comme à la fermeture.

Apporter plus de lumière avec le jeu de miroir

Jouez avec la lumière grâce a différents miroirs

Jouez avec la lumière grâce à quelques miroirs bien placés

Un jeu de miroir pourra également agrandir une petite pièce. Placez un miroir en hauteur, de préférence, devant une fenêtre pour qu’il fléchisse la lumière extérieure. De cette façon, le jeu de miroir apporte plus de luminosité dans la pièce. Par ailleurs, le miroir a ce pouvoir d’allonger un espace quelconque. Pour plus d’idées sur comment apporter plus de luminosité dans votre maison, c’est par ici.