La cuisine ouverte sur le salon est une solution appropriée pour avoir plus d’espace dans une maison plus ou moins étroite. Ce style américain offre de nombreux avantages. Vous aurez à la fois une salle à manger et un salon dans une même pièce.

Les avantages d’une cuisine ouverte

Offrant une ambiance plus conviviale, la cuisine dite « américaine » ou ouverte est plus pratique. En effet, elle facilite le dialogue entre vous et vos invités, car il n’y a pas de séparation entre la salle à manger et la cuisine proprement dite. C’est aussi la solution idéale pour une famille avec des enfants. Elle convient parfaitement pour les mères aux foyers étant donné que vous pourrez en même temps surveiller vos petits en préparant les repas. Avoir ce genre d’aménagement est aussi très avantageux lorsque vous organisez une journée festive ou une soirée avec vos amis. Il y aura un peu plus d’espace pour tout le monde. Votre appartement sera plus grand.

Le principe pour aménager la cuisine ouverte est tout à fait simple. Il consiste à placer tous les objets courants, qui doivent être à portée de main autour de l’îlot central. Les autres appareils seront installés aux extrémités de la pièce. Et en ce qui concerne la vaisselle, un placard sera placé au-dessus de l’évier ou du lave-vaisselle. Vous pouvez placer un autre placard à côté de l’espace de cuisson pour ranger les épices et le reste des condiments.

Comment aménager une cuisine ouverte ?

Pour bien distinguer la cuisine du salon ou de la salle à manger, utilisez des démarcations en installant un cloisonnement sous forme d’une paroi japonaise, par exemple. Vous pouvez aussi installer des espaces de rangement pour mettre les robots électriques. C’est la règle de base à suivre pour bénéficier des avantages d’une cuisine ouverte.

Certains experts en décoration intérieure proposent le principe du triangle d’activité. Mettez le réfrigérateur, le lavabo et le four sur une distance identique. De cette façon, vous pouvez circuler en toute liberté dans la salle. Vous pouvez également utiliser la technique d’aménagement intérieur en 3D. Ce concept consiste à visualiser les lignes de séparation de la pièce avant d’appliquer les règles générales de l’aménagement d’une cuisine américaine.

Enfin, la méthode la plus classique est d’acheter un bar et l’îlot de cuisine. Ce sont deux matériels qui créent une séparation automatique dans la pièce. Il suffit de bien les disposer. Par ailleurs, la première difficulté que vous pouvez rencontrer est la décoration étant donné que vous aurez un grand espace. Vous devez penser d’une manière fonctionnelle. Sinon faites attention, le salon ne doit pas se transformer en une deuxième cuisine.

Choisissez les bons équipements dans une cuisine américaine

Le premier équipement à avoir est la hotte aspirante. Aspirant toutes les odeurs des repas, elle se place juste au-dessus de la cuisinière. C’est un accessoire utile, car elle évite la propagation de l’arôme de la cuisson.

Pensez également à installer des appareils électroménagers silencieux ainsi que des spots encastrés dans le plafond ou sous les meubles. C’est à la fois décoratif, mais aussi très pratique pour le confort de travail.