Choisir la couleur de la chambre de bébé est un vrai plaisir pour les futurs parents. Pourtant, ce n’est pas une chose facile. La sélection dépend de plusieurs critères comme la taille, la luminosité, le sexe.

Si bébé est en âge de faire un choix, prenez en compte ses envies personnelles. Nous vous exposons plus de détails à ce sujet dans cet article.

Bien associer les couleurs de la chambre

couleurs de la chambre

Pendant des décennies, la chambre rose est destinée pour les filles et la bleue pour les garçons. Désormais, il existe d’autres possibilités pour avoir une pièce tendance et digne des magazines de décoration. Actuellement, les couleurs en vogue sont le gris perle et le beige léger. Ces deux teintes sont neutres et permettent d’adjoindre d’autres couleurs vives afin de mieux éveiller votre enfant.

La plupart des parents optent pour un mur tout en blanc et investissent dans des mobiliers de couleurs vives. Le pastel offre une douceur ambiante tandis que le camaïeu crée une atmosphère rassurante. Les éléments gris, beige ou taupe rehaussés avec une légère touche de vert anis apportent de la fraîcheur à la chambre. Pour une touche plus égayée, misez sur la couleur orange. C’est un ton passe-partout et qui convient aux filles comme aux garçons. Si vous voulez une pièce plus réservée, optez pour le violet.

Le lilas et le vert : deux couleurs tendance

Le lilas et le vert

Le lilas est une couleur qui se situe entre le rose et le violet. Il convient pour une chambre de bébé qu’il soit une fille ou un garçon. C’est une teinte douce et apaisante qui se décline en plusieurs nuances. Vous avez le choix entre le lilas-perle ou le lilas-guimauve pour peindre les murs. Dans ce cas, il faut acheter des meubles tout en blancs afin de ressortir une atmosphère sereine et calme.

Le vert est une autre couleur en vogue en ce moment. Il rappelle la nature et l’environnement écologique. De plus, il est passe-partout à condition de bien choisir les nuances. Le vert d’eau est à la fois élégant et décoratif. Il habille parfaitement la chambre du bébé. Vous avez aussi à votre portée le vert pois cassé, le vert jade, le vert lichen, le vert opaline ou encore le vert tilleul. A vous de choisir !

Le Mellow yellow : la couleur du soleil

Mellow yellow

Pour embellir la chambre de votre bout de chou, vous voulez une couleur qui éveille son intérêt ? Pourquoi ne pas miser sur le jaune cette fois-ci ? Cette teinte est à la fois chaleureuse et stimulante. Privilégiez les nuances plus claires, à savoir le jaune paille ou le jaune poussin que vous allez associer à des accessoires plus tranchés comme des coussins graphiques multicolores, par exemple.

Le jaune est surtout conseillé pour le coin du bureau ou l’espace de bureau. Psychologiquement, le jaune vif favorise l’échange ainsi que la communication. Vous avez aussi une autre option, peindre la chambre avec une couleur neutre et adoptez des accessoires en jaune, mais en petite touche. Cependant, évitez de peindre toute la chambre en jaune, car cela aurait une répercussion sur le bébé. Votre petit pourrait avoir du mal à dormir.

Décorez sa chambre en fonction de ses goûts et de ses envies

goûts et envies

A partir de 6 ans, votre enfant commence à avoir ses propres envies. Il/elle voudra sûrement une chambre à thème avec des décorations spéciales. Mais au fil du temps, il/elle s’en lassera et voudrait changer l’aspect de cette dernière. Redécorer une pièce c’est faire attention aux moindres détails. C’est ce qui va faire la différence et l’originalité de sa chambre à coucher.

Pour éviter ce gaspillage, il faut en discuter avec votre gamin. Proposez-lui des tons qui se rapprochent un peu de son thème favori. Pour esquiver le total look, présentez-lui deux couleurs symbole de la thématique. Ainsi, vous pouvez peindre le mur avec l’une des couleurs et choisir les mobiliers avec l’autre teinte. Ne dépassez jamais les trois couleurs pour décorer la chambre d’un enfant. Aidez-le à trouver une couleur complémentaire à celle qu’il a choisie.

Si c’est une fille et qu’elle veut une pièce rose, proposez-lui le gris pour atténuer la couleur. En effet, l’alliance de ces deux teintes offre du dynamisme qu’avec une seule et unique couleur. Expliquez-lui qu’au cours du temps elle en aura marre de voir tout le temps la même couleur dans sa chambre.