À la fois design et facile d’utilisation, la cheminée au bio-éthanol investit les intérieurs contemporains pour servir de chauffage d’appoint décoratif. Malgré quelques polémiques sur une utilisation peu sécurisée, cette cheminée moderne attire de plus en plus les amoureux des ambiances au coin du feu, et ce, avec une installation et une manipulation facilitées.

Cheminée au bio-éthanol : comment ça marche ?

Cheminée extérieure à l'éthanol

Très recherchée pour son autonomie, son design et sa facilité d’installation, la cheminée au bio-éthanol est un appareil sophistiqué doté d’une structure stylée et d’un réservoir en inox destiné à contenir le combustible.

Comparée aux inserts et aux cheminées à foyer fermé, la cheminée au bio-éthanol est beaucoup moins performante, mais utilisée en tant que chauffage d’appoint, elle peut augmenter la température ambiante d’un ou deux degrés dans une pièce de 45 m².

Et suivant les modèles choisis, l’autonomie de fonctionnement de l’appareil peut aller de 2 à 8 heures. En ce qui concerne la manipulation de la cheminée au bio-éthanol, le remplissage du réservoir se fait lorsque l’appareil est encore froid, l’allumage s’effectue avec un briquet spécial ou une allumette à longue tige tandis que les flammes n’ont pas besoin d’être éteintes parce que l’extinction se fait automatiquement lorsqu’il n’y a plus de combustible dans le réservoir.

Le bio-éthanol, un combustible écologique

Cheminée extérieure bio à l'éthanol

Classé dans la catégorie des énergies renouvelables, le bio-éthanol est un alcool obtenu après fermentation du sucre ou de l’amidon contenu dans les plantes sucrières et les céréales d’exploitation agricole, à savoir la betterave, la canne à sucre, le blé ou le maïs.

Si le bio-éthanol est disponible en station-service pour les voitures écologiques, celui utilisé pour le chauffage est de qualité supérieure et est distribué sous forme de gel ou de liquide contenus dans des bidons.

Actuellement, le litre du bio-éthanol s’achète dans les deux euros.

Les atouts de la cheminée au bio-éthanol

Cheminée bio éthanol

En comparaison à la cheminée traditionnelle, la version moderne rassemble de nombreux avantages. Parmi les plus recherchés figure ce cachet esthétique et moderne apporté à la décoration intérieure (salon, salle à manger, chambre à coucher) et à l’aménagement extérieur (terrasse, jardin, piscine). Il y a également le charme du feu de bois recréé grâce à des flammes vives décorées par des bûches et des galets en céramiques ignifuges.

Pour ce qui est de l’installation, l’absence de conduit d’évacuation facilite beaucoup les choses. Comme vous pourrez le constater en visitant une boutique de cheminée à l’éthanol par exemple, terranol.fr (l’une des boutiques en ligne qui à le plus de modèles), vous pourrez constater qu’il existe une multitude de formes, de couleurs et de modèles. Ainsi, la cheminée au bio-éthanol peut être encastrée dans le mur, déposée au beau milieu du sol du salon, installée sur une table ou fixée dans un coin du jardin.

Certains modèles de cheminée au bio-éthanol sont mobiles et pourront aisément être déplacé de pièce en pièce alors que d’autres, plus petite remplacent aisément le rôle des bougies durant les dîners romantiques.