Si avant, les peintres ne se faisaient des noms que dans les musées, aujourd’hui, ils ont une place dans notre vie de tous les jours. Avec la peinture décorative, notre maison peut être une réelle œuvre d’art, unique et personnalisée !

Imaginez que vos murs et plafonds soient peints dans un style fantaisie ou typiquement vôtre. Toutefois, faites attention dans vos choix : la couleur de sa maison ne peut être changée aussi fréquemment que celle d’une toile ! Raison de plus pour connaître les astuces de peinture décorative avant de s’y plonger.

De la peinture glycéro à la peinture décorative

Il existe plusieurs choix de peinture sur le marché. Citons la peinture acrylique ou peinture à l’eau, la peinture glycéro, mais aussi les peintures à la chaux et écologique…

Peinture décorative de plafond

Peinture décorative de plafond

Déjà, pour manier ces peintures, il faut un minimum de connaissance sur la décoration intérieure. Peindre sa maison n’est donc pas une tâche solo. Si vous allez faire appel à un professionnel, autant exploiter les profondeurs de la peinture à travers la peinture décorative !

Les musts-do et les petits plus !

La première règle à faire, c’est de vous retrouver.  En effet il faut que la peinture vous ressemble, que vous vous retrouvez dedans, que vous aimiez cette œuvre d’art qui ornera dorénavant votre chambre, votre salon ou votre cuisine.

Si vous allez choisir la forme de la peinture décorative à l’intuition, ou juste celui qui vous tape à l’œil, il est probable que le résultat soit insatisfaisant et que vous en serez dégouté aussi vite que si vous aviez acheté un vêtement qui ne vous ressemble pas. Les humeurs changent du jour au lendemain. En choisissant à tâtons, il est certain que vous vous en lasserez facilement !

Prenez le temps de réfléchir. Listez vos affinités, ainsi que les couleurs et motifs qui vous expriment le plus. Parlez-en à votre décorateur et dessinez les motifs ensemble. Les vrais professionnels sauront faire preuve de créativité, si vous n’avez pas d’idées.

Peinture décorative pour restaurant

Peinture décorative pour restaurant

La peinture décorative n’est pas que pour les murs et les plafonds. Vous pouvez aussi peindre vos menuiseries et vos meubles ! Peut-être auriez-vous envie de peindre le même motif sur votre table basse et votre buffet.

Si vous engagez un décorateur de maison, profitez de l’occasion pour appliquer des motifs assortis sur vos dressings et literies ! Ou pourquoi pas une toile en votre honneur ou celui de votre famille…