La sécurité électrique des locaux recevant des travailleurs a été au coeur de la démarche du législateur lorsque la mesure du contrôle de conformité électrique a été mise en place. En s’entourant de bons professionnels, cette disposition est facile à mettre en place pour avoir une sécurité optimisée dans son entreprise.

conformité électrique

Choisir de bons professionnels

Cela peut parconformité électriqueaître évident mais il vaut mieux le rappeler. Il est nécessaire comme dans bien d’autres domaines, mais en particulier pour l’électricité, de s’entourer de bons professionnels. Cette discipline est un peu plus compliquée que d’autres mais elle a surtout des impacts plus importants. Un défaut électrique peut vite entraîner des risques d’incendies, des défaillances de votre production, voire endommager des équipements mais surtout créer des risques et des accidents pour les personnes se trouvant dans vos locaux.

 

Il est donc important d’avoir un électricien qualifié pour faire vos travaux et interventions de dépannage. La plupart des organisations professionnelles pourront vous renseigner sur les entreprises d’electricité de votre région.

De la même manière il est important d’avoir une organisme de contrôle agréé par le COFRAC pour faire vos contrôles de conformité électrique.

Le contrôle de conformité électrique

Ce contrôle de conformité doite être fait au moins une fois par an et en cas de tout aménagement conséquent ou encore de locaux neufs. C’est une visite où un technicien réalisera une inspection de votre installation électrique, des mesures et des vérifications, et établira un rapport. Ce document est obligatoire pour toute entreprise disposant d’au moins un employé.

Une fois le rapport établi, s’il existe des réserves ou des remarques il vous faudra les faire lever par votre entreprise d’électricité. C’est à dire faire les travaux ou les modifications nécessaires. En général ce sont des interventions mineures si vous avez une installation correcte, bien entretenue et régulièrement visitée.

Les entreprises de contrôle de conformité électrique

conformité électriqueEn général les entreprises agréées par le COFRAC sont de véritables entreprises spécialisées dans le contrôle dans le bâtiment et la construction. Ce sont des entreprises qui disposent des compétences nécessaires et surtout d’effectifs conséquents pour avoir un délai de disponibilité correcte en tout point du territoire. Parmi ces entreprises, vous trouverez ainsi Qualiconsult, un des leaders français de la gestion du risque en milieu professionnel. Vous pourrez en savoir plus sur leur offre en matière de contrôle de conformité électrique en les contactant. Vous pourrez ainsi être rassuré sur l’état de votre installation électrique et sur la sécurité de vos employés et de vos biens.