Il se peut que vous ayez un endroit pour stocker quelques bouteilles. Vous avez la possibilité de stocker 4 cartons de 6 bouteilles ou voire même des centaines. Vous allez créer une sélection de vins de styles variés par cette méthode. Alors, vous pouvez découvrir nos 4 conseils pour avoir une belle cave à vin. Cela vous permettra de disposer de bouteilles qui vont accompagner vos repas entre amis et d’autres à faire vieillir.

cave à vins

Se préparer à l’achat du vin

Avoir une belle cave à vin nécessite d’abord de se préparer à l’achat du vin. Pour cela, vous ne devez pas acheter les vins au hasard. Vous devez vous informer concernant les bons vins, via un magazine par exemple.

Il donne également des indications précises sur chaque vin et vous facilitera la tâche. Alors, vous pouvez prévoir un budget et vous y tenir. Ensuite, vous devez aménager le lieu de conservation adapté aux vins. Il est même possible que vous devez changer de décor.

N’achetez pas de grands vins. Sauf si vous êtes assez expérimenté dans ce domaine. En effet, ils sont assez onéreux auront meilleur goût en passant quelques années en cave. Ce serait assez dommage de les consommer trop tôt.

 

Savoir choisir les vins à acheter

Pour un débutant, constituer une cave à vin va être une tâche difficile. On recommande d’acheter 2/3 de vin à déguster immédiatement comme les vins expressifs, faciles à aborder, rouges légers, etc.

Il est aussi conseillé de consulter les magazines spécialisés et opter pour des vins à prix doux. Concernant les verres pour les déguster, découvrez les superbes verres à whisky de chez saveur vin ainsi que leurs verres à vin.

Achetez 1/3 de vin de garde à laisser en cave. Ne vous fiez pas seulement aux médailles, prenez le temps de la dégustation avant l’achat.

cave à vins chez soi

Trouver son modèle de cave à vin

Chaque cave à vin est unique. Il n’y a pas vraiment de cave-type car celle-ci reflète le caractère, le goût et la personnalité du propriétaire. Par contre, pour se constituer une belle cave à vin qui offre une diversité de produits, vous pouvez stocker :

  • Des blancs génériques
  • Des vins de Loire
  • Des vins du Rhône
  • Des vins blancs de Bourgogne
  • Des vins rouges de Bourgogne
  • Des vins d’Alsace
  • Des liquoreux ou moelleux
  • Des vins du Sud
  • Des vins rouges du Bordelais
  • Des Beaujolais

Achetez 6 bouteilles de chacun de ces vins.  Avec cela, vous aurez déjà une bonne soixantaine de bouteilles dans votre cave à vin.

cave à vins chez soi

Aménager sa cave à vin

D’abord pour la conservation, le lieu doit être protéger des odeurs, lumières et d’éventuelles vibrations.  Il est important d’avoir une température constante et une hygrométrie entre 70% et 90%. Évitez de la mettre sous l’escalier ou dans un garage.

Ensuite pour le rangement, les bouteilles de vins blancs doivent être près du sol. Les bouteilles de vins rouges doivent se placer en hauteur. Pour les vins de gardes, mettez-les au fond, elles ne doivent pas bouger pendant leur vieillissement.

Enfin, il vous faut avoir certains accessoires. Ayez un casier en bois ou bien en plastique, un thermomètre et un hygromètre.