L’arrivée de la belle saison est une occasion idéale pour rénover son intérieur. Certes, cela peut occasionner de gros travaux, mais pas forcément. Avec la tendance du fluo qui est devenue très à la mode depuis quelques temps, il s’invite dans toutes les pièces, voire même jusqu’à l’extérieur. Il peut être agréable à mesure de l’utiliser à bon escient. En fait, le concept est de raviver la pièce avec des couleurs vives pour un style plus chic à l’effet vitaminé. Cependant, avant de relooker complètement votre espace de vie, voici quelques bons réflexes à prendre en compte pour ne pas vous verser dans l’extrême.

Aérer la pièce

decoration-salon-couleur-gris-er-noir-et-couleur-flashy-fushia-jaune

Il est à savoir que la pièce doit être aérée. Pour cela, éliminez tout ce qui n’est pas utile ainsi que les objets qui ne vous plaisent pas vraiment, car ces éléments peuvent être des sources d’encombrement. Cette tendance à accumuler de mobiliers, d’objets en tous genres et d’accessoires superflus ; débarrassez-vous de tous ces colifichets inutiles. De cette façon, vous allez gagner plus d’espace, ce qui invite facilement la lumière naturelle à entrer. En même temps, vous allez fluidifier la circulation dans la pièce.

Donner du ton à votre séjour

3-deco-salon-maison-multicolore

Le but étant de donner du ton à la pièce, choisissez un objet phare pour servir de pièce maîtresse à votre séjour. En principe, c’est la table basse qui est l’élément central du salon, mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre article comme un tableau, un luminaire, un canapé voire même un tapis. Les tonalités moins marquées pourront se retrouver dans des petits objets de déco. Avec un sol sombre et mat, il vaut mieux bannir les couleurs foncées. En revanche, un sol clair peut s’accorder avec tous les tons.

Choisir les couleurs en fonction de la lumière

kensigirl-showroom

Pour un meilleur agencement, n’utilisez pas plus de 3 couleurs quel que soit le support retenu. Ainsi vous ne surchargerez pas trop la pièce sans le vouloir. En effet, ce n’est pas l’effet recherché. Partez avec une couleur flashy de votre choix, rajoutez ensuite une couleur intermédiaire et finalisez avec une couleur neutre. Vous verrez, le rendu sera exceptionnel. Le plus facile est de choisir un seul pan de mur pour y apposer un aplat de couleur vive.

Rideaux-DUNE-e1377078235192

Pour le choix de la couleur, il est recommandé de considérer la direction des entrées de lumière dans la pièce. Avec un mur disposé en face de la fenêtre, l’effet dynamisant risque d’être trop éclatant. Rappelons toutefois que la couleur flashy n’est pas réservée aux grands espaces. Au contraire, elle est faite pour donner du contraste à une petite pièce.