L’Italie regorge de nombreuses merveilles en ce qui concerne l’histoire, l’art, la culture et la gastronomie. Mais elle a aussi de nombreux atouts qui font sa renommée internationale. La cuisine italienne est reconnue pour son élégance à travers le monde entier. En effet, le savoir-faire italien est incomparable en matière de conception de cuisine. Design, fonctionnalité et praticité sont de mise pour faire le bonheur des cordons-bleus.

Une cuisine ultra-contemporaine

idee-cuisine-deco-moderne-italienne

Toujours à la pointe de l’innovation, les designers italiens ne sont jamais à court d’idées afin de proposer chaque année des nouveautés esthétiques et ergonomiques. Des cuisines tendances et modernes qui s’adaptent à l’ère actuelle. Elles présentent ainsi un design raffiné et des lignes épurées. Les mobiliers utilisés sont souvent haut de gamme avec des matériaux à la fois tendance et robuste, à cela s’ajoute l’électroménager dernier cri, des finitions nettes, le tout éclairé par un éclairage gracieux. D’ailleurs, même les placards et les tiroirs sont dotés d’un système électronique dont un bouton dédié sert à les ouvrir.

Une pièce fondamentale à part entière

cuisineronde7

Si en principe, la cuisine est réservée à la préparation des repas, la cuisine d’inspiration italienne, quant à elle, est pourtant une pièce fondamentale dans laquelle on passe énormément de temps. A l’instar des cuisines américaines, les designers ont intégré des espaces ouverts sur le salon. Pour ce faire, ils multiplient les modèles en îlot en jouant avec les formes, les matières et les couleurs. La cuisine italienne accueille, entre autres, un îlot-rond, un îlot-bar et parfois plusieurs îlots à la fois.

Le principe de la cuisine invisible

cuisine-design-5

Etant donné qu’elle mise sur la dissimulation des éléments, certaines fonctions se fondent dans le décor en vue d’optimiser l’esthétisme de la pièce, sans pour autant modifier son aspect fonctionnel. Dans ce cadre, l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson sont de style intégrable. Autrement dit, ils se cachent derrière de grandes portes pliantes ou coulissantes. Chez certains modèles, on perçoit une hotte qui se relève à la fin de la préparation du repas. Ce style de camouflage a été spécialement conçu pour les petites surfaces ainsi que les personnes adeptes des lieux très épurés.