Les limaces et les escargots sortent de leur cachette dès que la température dépasse les 8 °C. Plusieurs personnes sont rebutées par leurs apparences dégoûtantes et gluantes. Mais les limaces représentent surtout un cauchemar pour ceux et celles qui ont un jardin. Elles se nourrissent en effet de jeunes pousses et s’attaquent aux feuilles tendres, mais aussi aux fleurs et aux tiges des plantes dans le jardin.

Leurs baves et déjections transmettent également des microbes et bactéries aux plantes. Voici des astuces naturelles pour éloigner définitivement les limaces et les escargots de vos plantations.

Installer des barrières répulsives

ruban de cuivre

Le ruban de cuivre est un répulsif anti-limace très efficace. Cette matière provoque un choc électrique lorsque le mucus est sécrété. Il éloigne également les escargots et autres espèces de la même famille. Pour ce faire, il suffit d’acheter un rouleau adhésif en cuivre dans les boutiques de bricolage et de le mettre autour de vos pots de jardinage. Nettoyez-le régulièrement en utilisant du vinaigre afin d’éviter que le cuivre ne se tache.

Les limaces et les escargots adorent l’odeur de la bière, ce qui en fait un véritable appât pour tuer les gastropodes. Ainsi pour créer votre barrière répulsive, vous aurez besoin d’une bouteille de bière et d’un gobelet. Enterrez le récipient dans le sol juste à côté de vos plantes, puis remplissez-le de bière jusqu’à la moitié. Attirées par l’odeur, les limaces vont tomber dans le gobelet.

Toutefois, ce piège ne fonctionne que pour éradiquer les petits problèmes de limaces. Il peut en effet vous coûter une fortune, car la bière doit être remplacée tous les jours.

La barrière de sable est aussi une astuce simple et efficace pour empêcher les limaces de franchir votre plantation. Il suffit de mettre du sable autour de vos plants de légumes. Cependant, il vous faudra renouveler la barrière lorsqu’il pleut.

Vous pouvez aussi mettre des copeaux de bois aux endroits où elles passent le plus souvent. Ce système ralentit leur déplacement. Ainsi, elles auront du mal à atteindre vos plants de légumes.

Utiliser des produits naturels

coquilles d'oeufs

Il existe plusieurs remèdes de grand-mère simples qui peuvent éradiquer les limaces. Parmi les plus efficaces, on peut citer les coquilles d’œuf vidées et écrasées qui fonctionnent à merveille contre les gastropodes et leurs dérivés. Il faut dire que ces petites bêtes n’aiment pas se déplacer sur des surfaces tranchantes même si elles en sont capables.

Écrasez les coquilles en morceaux et éparpillez les écailles coupantes dans le jardin autour des pots et bacs à fleurs. Les coques de noix peuvent aussi remplacer les coquilles d’œufs.

L’ail mélangé avec un peu d’eau est aussi un moyen naturel pour éliminer les limaces et les escargots du potager. Mettez la solution dans un pulvérisateur. Ensuite, il suffit de vaporiser les pieds de vos plantes avec ce liquide. Recommencez ce rituel tous les 7 jours afin de les repousser définitivement de votre jardin.

Les limaces ainsi que d’autres insectes détestent également le marc de café. Saupoudrez-le au pied des légumes et fleurs de votre verger. Renouvelez l’opération régulièrement. Utilisez de préférence du café fraîchement moulu qui est bien plus efficace que le café instantané.

Les prédateurs naturels comme les scarabées, les grenouilles, les hérissons, les crapauds ou encore les oiseaux raffolent de ces petites bestioles. Ce qu’il faut faire : aménagez un étang à l’extérieur de votre maison pour accueillir les grenouilles, ou alors construisez une cabane à oiseaux ou un abri à hérisson. Une fois que ces animaux s’installeront dans votre jardin, les limaces seront définitivement supprimées.

Pour terminer, vous pouvez cultiver des plantes anti-limaces dans votre jardin. Le thym, par exemple, repousse naturellement ces bestioles. Il suffit d’en planter à côté de votre potager ou bien d’installer quelques branches de thym autour de vos plants.

La sauge et le fenouil sont aussi deux options à prendre en compte.