Décorer sa maison en noir et blanc inspire beaucoup de gens. Pourtant, ils ne savent pas forcément comment l’utiliser au point de faire appel à un coach spécialisé. Mettez de côté le budget dédié et suivez ce petit guide.

Tantôt moderne, tantôt contemporain, la déco Black & White s’invite à la maison. En outre, cette tendance gagne sa place un peu partout, pas seulement dans la décoration d’intérieur, mais aussi dans diverses festivités telles que soirées, fêtes d’anniversaire ou encore mariages. A croire que c’est le thème du siècle vu la grande vague de noir et blanc proposé dans le commerce. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à adopter ce nouveau look dans votre habitat, car il se décline sous toutes les formes ; mobilier, accessoires de déco, luminaire, tapis et bien d’autres. Certes, le noir et blanc s’apprête à toutes les audaces en termes de déco, cependant, il y a certaines choses à connaître avant de l’emmener chez vous.

Nuancer les teintes

Tout d’abord, il est préférable de nuancer au lieu de s’adonner dans le total look « black & white ». Par ailleurs, les intérieurs 100% noir et blanc sont peu recommandables au risque de saturer l’effet visuel. Puis, cela manque cruellement de vie.

deco-black-white-n1-chambre-L-PG0Lii

Néanmoins, toutes les nuances de gris s’associent parfaitement à ce style, vous pouvez opter pour l’anthracite ou le gris perle du moment que cela s’intègre dans l’ambiance. Sinon, apportez quelques petites touches à votre déco par le biais de petits objets décoratifs ou de plantes vertes. A défaut de ne pas avoir les mains vertes, une plante artificielle fera l’affaire, puis, vous n’aurez pas à l’entretenir. Toutes les nuances de couleur bois tels que le bois de rose, le cèdre gris, m’acacia, le chêne foncé, l’ acajou, et bien d’autres encore  se marient également très bien avec le noir et blanc. Ils apporteront à la fois une note de couleur naturelle mais également de la chaleur. Encore faut-il ne pas trop mettre de nuances.

Équilibrer les deux teintes

La seconde astuce consiste à équilibrer les deux teintes. Etant donné qu’elles sont contrastées, le noir doit être moins présent que le blanc. Par exemple, il ne doit pas couvrir un mur entier ou sur le plafond, car il va assombrir la pièce en diminuant la luminosité. Il s’apprête plutôt sur les meubles comme sur les objets de déco.

deco-noir-et-blanc

Si vraiment vous voulez réaliser une base en noir ; ajoutez-y une couleur franche comme le fuchsia, le turquoise ou l’argent. A l’encontre, le blanc est à utiliser sans modération partout où vous voulez, car c’est une couleur claire qui apporte de la lumière sur le lieu.

Varier les matières

Avec une déco en noir et blanc, il faut savoir marier les matières bien qu’il n’existe pas de matière à privilégier en particulier. Pensez surtout à les mélanger, sans pour autant en abuser. Pour les tissus, tous les coups sont permis ; lin, velours, laine, dentelle et coton.

svartvitt4

En matière de mobilier, le bois teint ou le blanc laqué est à préconiser. De préférence, cassez avec la symétrie en jouant sur les arrondis tels que tapis ovale, table ronde, etc. Cela apportera plus de douceur à la pièce.

Conserver l’ambiance chaleureuse

Contrairement à ce que l’on croit, la déco en noir et blanc confère une ambiance chaleureuse à votre habitat. Afin de conserver cette ambiance, n’hésitez pas abuser des matières douillettes telles que les plaids, les tapis et les coussins. Outre cela, jouez avec les luminaires.

 

svartvitt4

Au niveau de l’habillage du mur, les cadres en tout genre sont à recommander tout en restant fidèle au thème. En effet, une déco en noir et blanc peut être terne. Dans ce cadre, évitez les grandes zones unies en favorisant les tissus à motifs, à pois ou à rayures, notamment pour ceux des coussins sur le canapé si vous en avez. En revanche, évitez le graphisme à outrance. Au pire, vous pouvez en utiliser, mais en petites touches.

Ainsi, habiller sa maison en noir et blanc n’a rien de bien difficile. Le principal est de respecter le thème d’autant que tous les matériaux peuvent être utilisés avec ce style de déco.