décoration scandinave

Si vous aimez la décoration scandinave, vous devriez d’abord connaitre ses bases. D’ailleurs, les décorateurs d’intérieur savent que c’est un style assez apprécié par les gens et l’utilisent beaucoup pour des styles épurés et simples.

Si ça vous intéresse, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur en suivant la bonne formation.

Décoration scandinave, les bases…

Le style scandinave est apparu dans les pays scandinaves durant les années 1950. L’ergonomie, le confort et l’utilité des objets sont des concepts omniprésents dans le design scandinave. On recherche donc de la fonctionnalité, comme des meubles comprenant de grands espaces de rangement, de la fiabilité et de la durabilité.

1. Changez la peinture

La première chose à faire pour avoir un style scandinave et d’avoir de la peinture qui va avec. Du côté des couleurs, vous n’avez pas à choisir entre une large palette. En effet, le blanc prédomine en plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel. Si vous voulez ajouter un peu de dynamisme au décor, on ajoute des touches de couleurs plus vives et lumineuses avec les accessoires, les coussins et les tapis mais surtout pas des pièces imposantes et grandes.

décoration scandinave

2. Les meubles, on va les chercher dans les vide-greniers

Le style scandinave est assez ancien tout de même. On ne parle pas d’un style vintage mais dans les vide-grenier, on peut trouver des meubles très confortables qui se rapportent à ce style, d’une qualité supérieure et d’un prix qui bat tous les records. Alors, n’hésitez pas à visiter ces gens qui vendent leurs meubles à la recherche d’un grand canapé confortable et douillet.

3. On mise sur les tableaux simples

Pour la décoration murale, on va opter pour une multitude de tableaux simples et modernes. Il vaut mieux les acheter en bois. On ne cherchera pas toutefois des œuvres de maitres mais des tableaux qui évoquent la nature sauvage ou des choses modernes qu’on assemblera comme avec un collage mais directement au mur pour éviter le grand espace blanc vide.

décoration scandinave

4. Une décoration épurée

Le mot d’ordre dans une décoration scandinave c’est : épurée. En effet, contrairement à d’autres styles, on ne doit en aucun cas encombrer l’espace et le rendre difficile à vivre. Il faut qu’on puisse circuler librement et qu’on puisse dormir sans aucun problème. Alors, on évite les statuettes et les objets sur les meubles. On évite aussi d’avoir des décorations inutile partout et on reste dans le NATUREL.

5. Les fleurs, ça fait tout !

Comme on l’a déjà dit, le style scandinave s’inspire beaucoup de la nature et de la neige. Toutefois, dans ces pays froids, les fleurs ne sont pas si rares que ça. Le sol est même très accueillant pour une végétation abondante. Alors, si on veut apporter de la couleur, ce sera avec des fleurs dans les vases et par petites touches. On ne cherche pas à rendre son salon un jardin botanique.

décoration scandinave

6. On crée une ambiance de cabane en bois

Les pays nordiques sont connus par le froid glacial de l’hiver. Alors, la décoration, inconsciemment, tourne autour de la chaleur. Si on ne peut pas avoir une cheminée, on peut quand même créer l’illusion de la chaleur avec des choses très simples. Il suffit de remplir la pièce par des bougies.

Il est préférable d’avoir des bougies sans bougeoirs. On parle des bougies larges et grandes, blanches ou beiges de préférence. On peut les avoir parfumées afin d’avoir une meilleure ambiance quand on les allume.