L’eau est un élément vital pour l’être humain. En moyenne, l’organisme est constitué de 65 % d’eau soit environ 45 litres pour un adulte de 70 kg. L’eau du robinet a souvent un arrière-goût de chlore étant donné qu’elle n’est pas encore traitée. Pour éliminer cette saveur désagréable, il existe plusieurs méthodes faciles, écologiques et naturelles que vous pouvez adopter. Découvrez-les en détail dans notre article.

Le charbon végétal Binchotan

L’odeur de l’eau du robinet ne provient pas seulement du chlore. En effet, elle résulte aussi de la combinaison des éléments organiques qui se trouvent sur son passage dans les canaux ainsi que de la réaction chimique. Pour remédier à cela et enlever les contaminants, utilisez le charbon végétal Binchotan.
Peu connu de tous, mais très efficace, ce type de charbon est particulièrement utilisé au Japon. Issu de l’arbre ubamegashi, un chêne très dense, ce produit végétal sert à filtrer l’eau du robinet. Son action est très simple, il attire toutes les molécules nocives et chimiques. Grâce à son extrême porosité, il retient les ions contaminants ainsi que les résidus de pesticides et sans oublier le chlore lui-même. Le charbon végétal Binchotan relâche les minéraux tels que : le fer, le potassium, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau. Et pour terminer, il neutralise et équilibre le PH de l’eau en la rendant neutre.
Pour bénéficier de ses propriétés, plongez un bâton de charbon dans une carafe qui contient environ 2 litres d’eau. Laissez au repos pendant au moins 8 heures de temps avant de boire l’eau. Remplacez ce bâton après 3 mois lorsqu’il devient terne et grisâtre. Pour purifier et optimiser l’action du Binchotan, faites-le bouillir pendant 1 minute, une fois par semaine.

Les perles de céramique

L’eau qui vient du robinet est à la fois écologique et moins chère par rapport à celle en bouteille. La présence du chlore aide à supprimer les bactéries et microbes afin de la purifier, mais en faible quantité. Pour obtenir une eau 100 % pure et saine, optez pour les perles de céramique.
Les perles de céramique sont constituées d’une argile enrichie de micro-organismes. Elles assainissent l’eau en améliorant son goût. Les 80 micro-organismes actifs suppriment définitivement le calcaire, le chlore ainsi que les traces de résidus. En d’autres termes, c’est un produit vivant qui purifie et dynamise l’eau du robinet. De plus, elles apportent un supplément de micro-organismes antioxydants. Ce sont des éléments nécessaires pour lutter contre l’hyper-acidité et aider à maintenir la bonne santé de la flore intestinale.
Remplissez votre carafe d’eau et plongez-y les perles en céramiques. Attendez une trentaine de minutes avant de siroter le breuvage. Environ 15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau du robinet. Vous verrez que le goût ainsi que la texture seront largement améliorés. Les perles en céramique ne nécessitent aucun entretien. Vous n’aurez pas à les recharger ou les changer. Cependant, elles doivent être retirées de la carafe lorsque vous lavez le récipient.

Les graines de Moringa

Selon les statistiques, 80 % des Français sont confiants de la qualité de l’eau du robinet, mais seulement 69 % apprécient son goût. Rappelons qu’elle contient du calcaire et du chlore en très faible quantité. Or ces substances sont responsables de l’odeur désagréable et du goût qui avoisine l’eau de Javel. Pour enlever ce goût peu ragoûtant, adoptez les graines de Moringa.
Le Moringa est un arbre miniature que l’on trouve dans les régions tropicales ou subtropicales. Les graines servent à purifier et traiter l’eau, y compris celle du robinet. Riche en protéines, les graines de Moringa se lient directement aux impuretés en facilitant la séparation de l’eau avec les contaminants. Ces protéines portent une charge électrique positive et clarifient l’eau polluée et troublée. Elles dépolluent en éliminant 99 % des bactéries, principalement les micro-organismes pathogènes dans l’eau.
Une fois pilées et réduites en poudre, les graines doivent être diluées dans 1 litre d’eau. Prenez approximativement 50 g et laissez agir le produit pendant 30 minutes en agitant de temps en temps. Pour finir, filtrez la solution en utilisant une gaze propre et stérile afin d’éliminer les déchets. Sachez que les graines de Moringa sont tout à fait biodégradables et peuvent remplacer les engrais dans les pots de fleurs.

Les autres méthodes pour purifier l’eau du robinet

Le fait de réfrigérer l’eau du robinet permet de modifier le goût et le rendre plus frais. Au lieu de répéter la même tâche tous les jours, vous pouvez aussi placer la carafe dans le congélateur pendant quelques heures (une demi-heure). Le froid agit positivement sur l’eau du robinet.
Pour améliorer le goût de l’eau, mettez un brin de menthe fraîche ou encore quelques gouttes de citron dans votre carafe. Vous obtiendrez une eau légèrement parfumée et aromatisée. C’est une technique tout à fait simple et facile à accomplir au quotidien.