pelle

Les outils de jardin sont sensibles à la poussière et aux changements climatiques donc il faudra prendre de bonnes habitudes pour pouvoir les conserver sur la durée. Chaque appareil qui sert à la beauté de son jardin devra faire l’objet d’une attention particulière pour une réelle longévité.

Le nettoyage des outils

Avant de ranger les outils pendant cette période où ils ne seront pas utilisés, il faut les débarrasser de la terre qui se trouve dessus. Les bêches et râteaux doivent retenir l’attention car conserver cet état risque de les endommager.

Le papier de verre ou une brosse à poils durs font parfaitement l’affaire pour éliminer tous les résidus. La rouille est un phénomène qui à terme va rendre l’outil inutilisable. Il faut donc veiller à éliminer les premières manifestations en utilisant de la paille de fer.

outils de jardinage

Les sécateurs et autres outils de découpe peuvent être entretenus avec de l’alcool à brûler pour enlever la résine ou la sève des arbres qui peut se coller sur la lame. Pour savoir comment s’occuper de ces outils de jardinage, il sera intéressant de cliquer ici pour consulter les conseils prodigués.

Il faut penser à resserrer les vis et à vérifier les clous, les ressorts sur chaque outil afin de s’assurer qu’ils sont en bon état. Le nettoyage peut se faire en douceur en utilisant du sable. Abrasif, il parvient à retirer toute la saleté qui se trouve sur les outils.

Conserver toutes les qualités de ses outils

Les outils utilisés dans le jardin demandent un certain entretien afin de conserver leurs performances. Utiliser de la paraffine trouvée dans une droguerie permet de protéger les lames des outils de découpe. Avec cette action, la rouille ne pourra pas venir se déposer dessus.

Tous les manches en bois peuvent être régénérés avec de l’huile de lin afin de conserver leur beauté et leur résistance. Cette habitude permet de les prémunir contre la pluie et le froid et de les retrouver en parfait état lors de la prochaine saison.

secateur

Pour garder une force de coupe optimale, les sécateurs et cisailles doivent être lubrifiés avant d’être rangés pendant la saison hivernale. Une huile spécifique permettra de conserver toutes ses qualités en tamponnant les parties les plus sollicités pendant le jardinage. Leur rangement est également une étape importante car il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas en contact avec de l’humidité.

Il est donc conseillé de les accrocher en hauteur afin d’éviter le contact avec le sol. La face devra être tournée vers le mur pour les grands outils car le mur est toujours tempéré. Cette habitude va permettre de conserver ses pelles pendant tout l’hiver.