La saison des grillades extérieures arrive à grands pas. Organiser une partie de barbecue en famille ou entre amis est un moment convivial et de partage exceptionnel en cette période de l’année. C’est pour cela que vous devez d’ores et déjà entretenir votre matériel afin d’optimiser son utilisation le moment venu. Pour vous y prendre, voici quelques astuces efficaces.

Les outils qu’il faut avoir en main

Les outils

Les outils pour le nettoyage de la grille

Les ingrédients de base que vous devez avoir chez vous pour nettoyer efficacement votre barbecue sont les suivants : du bicarbonate de soude, du papier journal, une brosse spéciale en acier inoxydable… Sans quoi vous n’arriverez jamais à polir votre fameuse plaque.

Utile dans le jardinage, la beauté et la cuisine, le bicarbonate de soude se présente également comme un excellent produit nettoyant. Il suffit de le saupoudrer sur une éponge humide et de frotter les taches sur la plaque de votre barbecue. Ce produit arrive à enlever les marques les plus obstinées.

En ce qui concerne le papier journal, il sert à astiquer les restes indésirables. Cependant, avant de commencer votre nettoyage, abaissez bien la grille et attendez que la surface ne soit plus brûlante. Utilisez de l’huile de coude pour dégraisser la surface. Une feuille de papier en aluminium pourra aussi remplacer le papier de journal.

Pour enlever les restes de viande calcinée, il vous faut un accessoire résistant. Un chiffon doux ne sera pas à la hauteur.  Vous avez le choix entre une paille de fer ou une brosse spéciale barbecue ou encore les fameux picots. Ces outils sont capables d’attaquer les graisses incrustées au fond de la grille. Une éponge non abrasive double face vous sera également utile pour fignoler la grille tandis que le chiffon non pelucheux permet d’essuyer le couvercle.

Comment nettoyer la grille ?

Nettoyage de la grille

Nettoyage de la grille

Il existe plusieurs méthodes pour procéder au nettoyage de la grille du barbecue. Sachez que les grilles en fonte ou en acier émaillé s’astiquent à froid, contrairement aux grilles en inox.

Vous pouvez aussi placer ces dernières sous de grandes flammes pour faire griller les restes de viande et brûler les graisses en un rien de temps. Ensuite, il suffit de passer une brosse en métal et le tour est joué. Cependant, la fumée malodorante risque de déranger les voisins.

Pour un entretien 100 % bio, vous pouvez laisser la grille tranquillement dans votre jardin. Les insectes, la rosée du matin ainsi que votre chien seront ravis de faire le travail à votre place. Tout de même, lavez-la avec de l’eau savonneuse le lendemain.

Certaines personnes utilisent des techniques simples pour entretenir les grilles de leur barbecue. Elles trempent le matériel dans de l’eau chaude où elles ont ajouté un peu de vinaigre et du détergent. Après quelques heures d’attente, la grille sera toute brillante, comme si elle était comme neuve. À noter cependant que cette astuce est déconseillée pour les grilles qui ont tendance à rouiller une fois en contact avec l’eau.

Quelques conseils pratiques à adopter

nettoyage barbecue

Des flammes pour désinfecter son barbecue

Avant de cuire n’importe quel aliment sur votre grille de barbecue, enduisez bien la surface avec de l’huile. Cela permet d’éviter que les aliments collent par-dessus.

Vous aurez besoin d’une barquette jetable à côté de votre barbecue. Elle servira à jeter les restes de graisses et les miettes calcinées.

Après chaque utilisation, il faut immédiatement nettoyer votre barbecue. Un entretien à fond est recommandé au moins une fois par an. Cela permet d’assurer sa longévité.

Il est préférable d’utiliser une housse de protection, si votre barbecue se trouve à l’extérieur ou s’il est semi-abrité : sous la terrasse, le balcon ou encore dans le garage.

Les barbecues électriques ne supportent pas la température, alors évitez de nettoyer le vôtre dans un four à pyrolyse. Et le plus important, n’oubliez pas de couper l’arrivée de gaz après avoir utilisé l’appareil.