Matériau de prédilection de la décoration intérieure 2014, le bois se retrouve dans toutes les pièces de la maison, des meubles du salon au dressing de la chambre à coucher. Mais même si l’effet chaleureux est assuré avec la présence du bois dans le décor, les fautes de goût ne sont jamais loin et il vaut mieux éviter les erreurs.

Toujours miser sur l’effet rustique du bois

Autrefois équipés de mobilier en chêne massif au couleur très foncé, la salle à manger et la cuisine étaient obligatoirement décorées de manière rustique. De nos jours, il existe tellement d’alternatives en termes d’essences de bois, de couleur et de style des meubles qu’il est plus facile d’apporter d’autres ambiances.

Pour vous inspirer, le style scandinave se base sur l’utilisation d’un bois très clair comme le bambou pour un effet naturel.

Une décoration strictement exotique

Décoration bois exotique

Certaines idées reçues associent le bois aux ambiances exotiques. Ce qui n’est pas toujours le cas parce que les essences tropicales comme l’ipé, le wengé et le teck peuvent très bien être utilisées dans une décoration à la fois design et contemporaine.

Pour vous en convaincre, il vous suffit de regarder les photos d’illustration en situation des meubles ethnicraft sur mise-en-scene.com, vous constaterez vite que le teck (et les autres bois nobles) sont plus qu’adapté à un intérieur design ou moderne.

Pour y arriver, il faut juste miser sur des meubles aux lignes pures. Il est également possible de choisir des bois clairs.

Une décoration intérieure uniquement en bois

Même si l’ambiance chaleureuse est assurée avec le bois, il faut éviter de tomber dans le total look. Inutile donc de choisir un parquet en bois, des murs en lamelles de bambou et des mobiliers en bois, sauf si vous vivez dans une petite cabane ou que vous vouliez créer un petit chalet dans votre salon.

Franchement, le full bois, c’est vraiment moche, la preuve en image ! Avec un bois foncé, le parquet associé aux meubles suffira largement.

Faire un mélange d’essences de bois

L’harmonie des couleurs et des essences de bois utilisées garantit la réussite de la décoration intérieure.

Inutile donc de multiplier les couleurs en optant pour une essence de bois exotique foncée qui ne va pas aller avec un parquet clair.
L’idéal serait de choisir une même essence de bois pour le parquet et les meubles.

S’en tenir au mobilier et au parquet pour l’utilisation du bois dans la décoration intérieure

Décoration d'intérieur en bois

Pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle chez soi, le mobilier et le parquet sont des éléments certes incontournables, mais ce ne sont pas les seuls.

En effet, il est également possible d’utiliser des objets de décoration en bois comme les planches à découper, les horloges, les corbeilles de fruits et les ustensiles de cuisine.

A découvrir : Les décos en recup, pour un esprit écolo et brico-malin