Le fer forgé est un matériau très prisé dans la décoration d’intérieur bien qu’il soit utilisé le plus souvent pour les meubles de jardin. Il décore aussi bien la chambre à coucher que le salon. Il existe des modèles de lits en fer forgé très variés dédiés à la chambre à coucher. Pour le salon, les concepteurs de mobiliers ont travaillé le fer afin d’obtenir des tables basses, des tables gigognes, des salles à manger et bien d’autres.

La tendance du fer forgé

La plupart du temps, le fer forgé est de couleur noire pour faire ressortir la forme du métal. Ce qui le rend très intéressant pour un style « black&white » (en savoir plus), baroque ou bien maison de campagne.

miroir-commode-console-en-fer-forge-19

Par exemple, le mur et le plafond revêtent d’un enduit blanc et les mobiliers sont de couleur noire. Pour le choix du rideau, les deux tons seront sollicités. Les portes rideaux en fer forgé apporteront une touche encore plus originale à la pièce.

Sinon, il y a des consoles au design géométrique qui ont été conçues en fer forgé. Ce meuble d’appoint peut s’installer à l’entrée, dans le couloir ou encore dans le salon pour venir compléter la gamme. Pour couronner le tout, quelques accessoires de décoration en fer forgé seront indispensables, tels que le bougeoir, l’applique murale, le lampadaire, etc.

L’entretien du fer forgé

Comme tout autre métal, le fer forgé se ternit et rouille s’il n’est pas régulièrement entretenu. Néanmoins, il existe des astuces pour nettoyer ces désagréments. La première chose à faire serait de mettre à l’abri de la pluie et des températures hivernales ces mobiliers, notamment pour les meubles de jardin.

chaise-de-jardin-en-fer-forge-design-07

* Le nettoyage

Sinon, le nettoyage nécessite une crème à récurer composée de fines particules de marbre. Cette composition permet d’enlever les saletés sans risque de rayures, mais si le fer forgé est très sale, il faut de l’eau savonneuse et d’ammoniaque à raison d’une cuillerée à soupe pour un litre d’eau.

* La rouille

Concernant la rouille, il faut utiliser une brosse métallique pour accéder aux moindres recoins. La toile émeri peut remplacer la brosse métallique, notamment pour enlever la rouille des barreaux, mais la méthode la plus pratique s’avère la brosse à tige montée sur une perceuse. Une fois que la rouille disparaisse, il faut procéder à un polissage à l’aide d’une pâte et un disque à polir.