Le marc de café est une substance utile qu’il est possible de recycler pour être utilisé dans la maison ou le jardin. Cet ingrédient possède effectivement des propriétés dont vous pouvez tirer parti au quotidien. Découvrez dans cet article, 5 idées pour réutiliser le marc de café d’une manière astucieuse.

Comme désodorisant naturel

désodoriser le frigo avec du marc de café

Peu de gens le savent, mais le marc de café est un désodorisant naturel. Il est particulièrement efficace pour enlever les mauvaises odeurs dans le frigo, les placards ou encore la buanderie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever définitivement l’odeur de certains aliments comme l’oignon ou le poisson sur vos mains. En un rien de temps, il neutralise tout ce qui sent mauvais.
L’utilisation est très simple : il suffit de verser le marc de café encore humide dans un bol et le placer dans le réfrigérateur. Pour neutraliser les odeurs des placards, ajoutez du marc de café dans un bas ou un collant. Nouez bien le bout et rangez dans vos tiroirs. L’effet dure de deux semaines à un mois entier.

Pour récurer les ustensiles de cuisine et meubles

marc de café pour récurer les meubles

Au lieu d’utiliser la paille de fer ou autres matières pour enlever le fond d’une casserole brûlée, optez pour une solution plus écologique : l’usage du marc de café. Cet ingrédient est une bonne alternative qui peut remplacer les détergents, les savons habituels, le liquide vaisselle ou encore les produits chimiques quelquefois corrosifs.
Pour ce faire, il suffit de déposer un peu de marc de café sur une éponge et de frotter jusqu’à ce que la marque disparaisse définitivement. Grâce à sa texture granuleuse et dégraissante, le marc de café aide à décoller facilement la couche de brûlé sur vos ustensiles de cuisine. Une seule poignée permet de dégraisser les verres et plats tachés de gras. Petite astuce pour des résultats vraiment rapides et efficaces : mélangez le marc avec de l’eau chaude !
En ce qui concerne l’usage du marc de café sur les meubles de couleur foncée, il permet de corriger les égratignures. Mais pour cela, il faut ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte que vous déposerez sur votre mobilier. Laissez reposer pendant un quart d’heure avant d’essuyer l’excès à l’aide d’un chiffon doux à peine humidifié à l’eau chaude.

Comme soin pour le visage et les cheveux

Soin pour le visage

Le marc de café est un soin anti-âge très efficace. C’est un exfoliant naturel qui permet d’avoir très bonne mine. De plus, il possède des propriétés drainantes parfaites pour tout le corps. Le marc de café est aussi bénéfique comme soin capillaire naturel. À noter cependant que son utilisation ne convient pas aux chevelures blondes.
Tout ce qu’il faut faire c’est de mélanger une quantité égale de marc de café avec du blanc d’œuf. À titre de référence : un blanc d’œuf équivaut à 1 cuillère à soupe de marc de café. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, appliquez directement sur le visage jusqu’au niveau du cou. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Pour préparer un gommage ou un anticerne avec du marc de café, mélangez-le avec de l’huile d’olive, d’amande douce ou de coco.
Si vous avez les cheveux foncés, le marc de café peut remplacer votre après-shampooing habituel. Frottez-le sur votre chevelure mouillée et rincez abondamment. Il permet de prévenir l’apparition des pellicules. Vous verrez, votre chevelure deviendra plus brillante que d’habitude.

Pour déboucher les canalisations

déboucher les canalisations

C’est bien connu, le marc de café prévient l’obstruction des canalisations grâce à sa structure granuleuse. De ce fait, au lieu de le jeter à la poubelle, versez-le plutôt dans le siphon de l’évier et transvidez avec 1 litre l’eau bouillante. Débouchage garanti, adieu les produits chimiques !
Si vos canalisations sentent mauvais, le marc de café peut également résoudre ce problème. Pour ce faire, versez-y la moitié d’une tasse en ajoutant 5 tasses d’eau bouillante. Répétez cette astuce au moins une fois par semaine pour un résultat durable.

Comme compost pour les plantes

compost

Pour améliorer l’acidité et la fertilité du sol, plusieurs agriculteurs utilisent le marc de café comme compost. C’est un fertilisant naturel pour les plantes vertes, les rosiers, les azalées, les hortensias et les rhododendrons. Par contre, son utilisation n’est pas très recommandée pour les végétaux qui contiennent un phyto inhibiteur.
Avant d’utiliser le marc de café dans votre jardin, assurez-vous qu’il soit bien sec et sous forme de poudre. Disposez ensuite une poignée de cette poudre au pied de vos plantes. En adoptant cette méthode naturelle, vous verrez que vos fleurs deviendront plus éclatantes. Au moment des semis, déposez une couche fine et régulière de marc de café pour aider la graine à pousser. Faites attention, car une couche permanente risque de former des moisissures et de nuire totalement à la pousse des graines.