Un matelas à mémoire de forme, un matelas à eau, un matelas gonflable, ces trois types de matelas sont les matelas du moment. Ils ont chacun un succès fou, mais ils n’ont pas le même public cible.

Vous vous apprêtez à acheter un matelas ? Sachez-en davantage sur ces types de matelas aussi originaux les uns que les autres.

Le matelas à mémoire de forme

choisir matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est un matelas grandement réputé pour son confort.

C’est grâce à son garnissage de haute qualité : le polyuréthane à cellules ouvertes. Cette matière est en mesure d’épouser de manière douce et lente les courbures du corps pendant le sommeil.

On trouve le matelas à mémoire de forme avec des dimensions variées et des épaisseurs variées pour répondre à tous les besoins des consommateurs. Il faut en effet de nombreux critères pour choisir votre matelas et les dimensions et l’épaisseur figurent parmi les plus importants.

Bref, c’est un vrai atout parmi tous les accessoires qui vous sont proposés pour agrémenter votre chambre comme les têtes de lit par exemple.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Un matelas à mémoire de forme ne fait pas qu’accueillir le corps. Il s’en occupe également. La colonne vertébrale est très bien soutenue avec ce matelas. Il s’adapte doucement à la forme du dos et non l’inverse. Lorsque vous changez de position, le matelas reprend d’abord sa forme initiale avant de s’adapter à votre nouvelle position.

matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme réagit aussi à plusieurs problèmes spécifiques outre celui du sommeil non réparateur. Les personnes souffrant de mal de dos peuvent aussi axer leur choix sur ce type de matelas.

Sa propriété thermosensible est aussi un atout de taille du matelas à mémoire de forme. Sa mousse est très sensible à la chaleur du corps ainsi qu’à celle de la pièce où il est placé. Il n’y a rien à régler pour trouver la température idéale. Le dormeur n’a qu’à dormir, le matelas se chargera de l’envelopper et de le réchauffer.

L’indépendance de couchage offert par le matelas à mémoire de forme est appréciée des couples. Il ou elle a la bougeotte pendant la nuit ? Vous ne sentirez même pas sa présence de votre côté.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Très sensible à la température du corps et de la pièce, un matelas à mémoire de forme a tendance à beaucoup réchauffer le dormeur. Si vous ne souhaitez pas avoir trop chaud et ne pas trop transpiré, prenez alors un drap au lieu d’une couette pour vous couvrir pendant la nuit.

Toujours à cause de sa thermo sensibilité, le matelas à mémoire de forme a également tendance à s’assouplir dans une pièce chaude. Dans une pièce où l’air est trop frais, un matelas à mémoire de forme va alors plutôt s’endurcir.

Pour en savoir plus sur le matelas à mémoire de forme : https://lemondedumatelas.com/

Le matelas à eau

Le matelas à eau

Le matelas à eau est un matelas garni d’eau abiotique comme son nom l’indique. Il existe depuis l’époque des Perses, donc depuis un millier d’années. Il suscite un peu l’imagination en donnant l’impression de dormir à même l’eau sans être mouillé.

Les matelas à eau existent en plusieurs modèles au choix. On distingue deux principaux types de matelas à eau qui sont le Softside Mono et le Softside Dual. Il y a des matelas à eau durs et des matelas à eau mous. Il existe aussi des modèles lourds et des modèles légers. Rappelons que le poids du matelas permet de déterminer sa densité.

Les avantages du matelas à eau

Le matelas à eau est très prisé des personnes sensibles aux allergies. L’eau abiotique ne favorise pas la prolifération des bactéries ni des acariens. Ainsi, vous n’avez nul besoin de sortir votre matelas plusieurs fois pour l’étaler au soleil. D’autres types de matelas demandent un entretien très pointu contrairement à ce type de matelas.

Pour le modèle Dual, les deux personnes sur le lit profitent chacune d’un système de chauffage indépendant qu’elles peuvent régler en fonction de leurs besoins. Le bouton qui permet de régler le thermostat analogique ou numérique sur le matelas à eau est à faire glisser ou à faire tourner. Le réglage est ainsi simple et peut être fait par tout le monde.

La sensation de repos que  le matelas à eau procure est impressionnante. Il est donc facile de dormir sur ses deux oreilles, et comme un bébé, sur le matelas à eau.

Les inconvénients du matelas à eau

Le système de chauffage de matelas à eau qui est plus ou moins couteux est son premier point faible.

Il est également plus lourd qu’un matelas traditionnel. Il est donc difficile de le déplacer d’une pièce à une autre si besoin est. Sa lourdeur peut aussi endommager davantage votre plancher si celui-ci n’est plus en très bon état.

Il faudra également veiller à ce que vos animaux domestiques n’approchent pas leurs griffes de votre lit au risque de trouer l’enveloppe du matelas.

Le matelas gonflable

matelas gonflable

Le matelas gonflable est le meilleur couchage d’appoint. Il est aussi le matelas de prédilection des voyageurs et des randonneurs. Il est en général à placer à même le sol. Il existe en plusieurs versions et en plusieurs dimensions.

Les atouts du matelas gonflable

Le matelas gonflable est avant toute chose très pratique. Il se déplace presque sans effort. Le matelas est léger, même ultraléger. Un matelas gonflable vous suit partout où vous le souhaitez. Il est aussi simple à entretenir. Pour le lavage notamment, un coup de chiffon humide suffit.

Les inconvénients du matelas gonflable

Un matelas pneumatique classique ne peut servir que de lit temporaire, sinon vous risquerez d’avoir des problèmes du dos. En fonction des modèles, un matelas gonflable peut demander de l’effort dans le gonflage si l’on ne dispose pas du matériel requis pour ce faire.

Un matelas gonflable est aussi fragile. Un coup de griffe de votre boule de poil peut le détruire. Préférez alors l’utilisation d’une matière résistante si vous devez opter pour ce type de matelas.

Vous savez désormais quels sont les points forts et les points faibles de ces matelas. Veillez alors à connaître les bons critères de choix que vous choisissez d’investir dans un meilleur matelas à mémoire de forme, un matelas à eau ou un matelas gonflable.