Le salon est la pièce centrale de la maison, vous y passez énormément de temps à regarder la télé, feuilleter un magazine ou faire un jeu de société en famille. C’est également l’endroit dans lequel vous allez accueillir vos invités. Il est donc crucial d’en prendre soin. Comme les temps ont évolué, pensez à apporter une touche moderne dans votre salon. Voici quelques idées proposées par des professionnels de la maison qui pourront vous être utiles.

Optimiser la pièce

deco-de-salon-moderne-plante

La première chose à faire est de désencombrer cette pièce afin d’épurer l’espace. Il est temps de bannir les meubles massifs en bois qui prennent beaucoup de place. Privilégiez plutôt les buffets bas avec des lignes plus aériennes. En outre, il ne s’agit pas de se débarrasser de tous ses meubles, mais d’en avoir juste assez pour optimiser la circulation. Il est recommandé de choisir des mobiliers qui sont adaptés à la taille du salon, en prenant compte de la hauteur sous plafond.

La lumière

idée-déco-de-salon-moderne-papiers-peints-et-sculpture-originelle

La lumière joue un rôle important dans la décoration d’intérieur. Pensez à intégrer un éclairage bien ajusté dans votre salon, que ce soit artificiel ou naturel. Pour les rideaux, optez pour des voilages fins aux accrochages sobres. D’ailleurs, la matière de voilage est un tissu métallisé qui reflète davantage la lumière. Or, cela apporte incontestablement une touche de modernité dans la pièce.

Les accessoires déco

lumiere-naturelle-sejour-luxe

Les accessoires déco rafraîchissent le séjour, à savoir, tapis, coussins, vase, cadres et objets déco. Toutefois, restez dans le même style pour ne pas créer un contraste. De toute façon, les bibelots vintages et accessoires de déco métalliques ne vont pas de pair avec un lampadaire Led aux formes épurées.

Les couleurs

idee-moderne-salon-noir-et-blanc

Jouez avec les couleurs, c’est, en outre, l’un des principes du style contemporain. Cela concerne aussi bien les accessoires que les meubles. Il n’est pourtant pas question d’en abuser. Sinon, un bon dosage de la couleur va donner un aspect moderne à votre salon. En revanche, le principe des couleurs n’est pas valable avec un canapé en cuir, par exemple.