Le tapis est un accessoire qui s’utilise aussi bien à l’entrée qu’à l’intérieur d’une maison. A l’entrée comme dans la salle de bains, il sert à essuyer les pieds. Sinon, dans les autres pièces de la maison, le tapis peut servir de protection ou de décoration, sous une belle table basse par exemple ou pourquoi pas dans la cuisine? Nous vous en avons parlé dans notre dernier article sur la décoration de cuisine. Etant étalé à longueur de journée, il engorge facilement toute sorte de saletés. Néanmoins, il existe des techniques efficaces pour astiquer en profondeur le tapis.

Un nettoyage à portée de main

1320318222735

La méthode classique consiste à nettoyer le tapis avec de l’eau savonneuse et de le rincer ensuite, avec de l’eau vinaigrée. Cette astuce est valable pour tous les types de tapis, quelle que soit la matière des fibres ; végétale, animale ou synthétique. Avec le temps, les couleurs ont tendance à s’user, pour les raviver de nouveau, humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse. Une fois séché, vous pouvez le brosser. Pour une simple désinfection, le bicarbonate de soude fera l’affaire.

Pour tapis clair :

Si le tapis est de couleur claire, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse, trempez un chiffon dans le mélange, puis frottez-le tapis avec. Au bout de quelques minutes, passez au rinçage avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Puis, tapotez le tapis avec un chiffon sec afin d’enlever le surplus d’eau.

Pour tapis foncé :

Pour un tapis foncé, le nettoyage nécessite de l’essence minérale. Dans son exécution, il est conseillé d’aérer la pièce et surtout, de vous protéger le visage. Il faut laisser agir la solution pendant 1h30 avant de le frotter avec un chiffon humide. Pour couronner le tout, passer l’aspirateur et votre tapis retrouvera tout son éclat.

Comment entretenir cette accessoire déco ?

shutterstock_145682042

Le tapis s’entretient 2 fois par semaine, car il intègre le design de votre intérieur. Pour se faire, passez l’aspirateur en mode brosse pour éliminer les acariens, mais aussi pour le dépoussiérage. Une tâche à réaliser en douceur, notamment pour les vieux tapis. Les grands meubles laissent souvent des vilaines traces à la surface du tapis. Pour enlever ces marques, positionnez sur la partie des poils écrasés, un fer à vapeur chaud, puis frottez. Tout comme le matelas, le tapis est à retourner une à deux fois par an pour qu’il s’use moins vite.