Ce dont on a surtout peur dans un foyer, c’est les problèmes et accidents électriques. Avec le taux d’incendies qui ne cesse d’augmenter ayant pour origine des problèmes électriques sans parler des électrocutions et autres accidents fâcheux.

C’est sans doute au vu des chiffres alarmants que l’état a mis en place le DEO qui ne concerne plus désormais les ventes, mais également les locations aussi et tout type de maison.

Le DEO, c’est quoi ?

diagnostic electrique obligatoire

Le DEO avec Schneider Electric

C’est déjà l’abréviation de Diagnostic Electrique Obligatoire. Ce dernier a pour but d’assurer la sécurité de votre foyer. Le but n’est pas d’empêcher la vente ou la location. D’ailleurs, vous devriez le faire même si vous ne comptez pas déménager.

A la base, ça se fait par un expert en électricité. Mais, avec Schneider Electric, vous n’êtes pas obligé de vite mettre la main dans votre portefeuille. Il est temps de vous expliquer la solution Schneider Electric sans plus tarder.

La solution Schneider Electric, c’est quoi ?

Schneider Electric pense principalement à votre sécurité avant de penser à la paperasse. C’est pour cette raison qu’elle a mis en ligne un outil Schneider Electric totalement gratuit pour vous aider à faire le diagnostic électrique de votre maison sans que ce ne soit une obligation ou que vous ne payez quoique ce soit.

C’est une forme de questionnaire qui va vous poser des questions précises auxquelles il faut répondre franchement et avec beaucoup de précision. En gros, ce questionnaire vise à s’assurer de quelques points importants que Schneider Electric a détaillés.

On parle de la présence de dispositifs de protections et de sensibilité, d’un appareil de commande, d’une installation adéquate… Rien n’est laissé au hasard avec Schneider Electric. Même si un professionnel, qui n’est qu’un être humain après tout, oublie quelque chose, la précision de cet outil le lui rappelle.

Comment ça marche ?

diagnostic électrique en ligne gratuit

Le principe est simple. Il suffit d’aller sur le site de Schneider Electric pour découvrir l’outil complet. Vous allez devoir répondre à des questions et par moment vérifier par vous-même certaines installations.

A la fin du diagnostic, Schneider Electric vous donnera quelques conseils et vous énumèrera les anomalies de votre foyer. Rappelons-le quand même, c’est totalement gratuit.

Est-ce officiel ?

Officiellement, ce n’est pas un diagnostic qui dispense de celui d’un vrai expert même s’il a été élaboré par les experts de Schneider Electric. Toutefois, il vous épargnera le passage de nouveau de l’expert que vous allez devoir tout de même payer. C’est l’avantage de cet outil d’audit de Schneider Electric.

Que faire après ?

diagnostic électrique en ligne gratuitdiagnostic électrique en ligne gratuit

Logo Schneider Electric

Après avoir fait ce diagnostic en ligne, Schneider Electric vous proposera deux solutions. Si cet outil détecte des problèmes d’installation, Schneider Electric fera appel à un électricien afin de réaliser les travaux de mise en sécurité.

S’il n’y a aucun doute, un diagnostiqueur certifié ayant une responsabilité civile professionnelle sera nécessaire afin d’attester de la sécurité de vos installations. Si son rapport est en adéquation avec celui de Schneider Electric, vous aurez votre rapport, sinon, vous devriez faire venir un électricien.

Dans les deux cas, Schneider Electric vous aura épargner quelques dépenses en plus. et puis, ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est moins efficace.