pastille de dessablage moteur

Indispensable du moteur, la pastille de dessablage est une petite pièce souvent ignorée mais importante au bon fonctionnement du moteur. Sur la culasse, comme sur le collecteur d’admission, on peut trouver des pastilles de dessablage moteur. Elle a différents rôles mais en général elle bouche les espaces vides du moteur où peut être stocké huile, et liquide de refroidissement. Bien que petite, voire minuscule par rapport au moteur, la pastille de dessablage a cependant un rôle très important pour le fonctionnement général de votre voiture.

Qu’est-ce qu’une pastille de dessablage moteur ?

Lors de la fabrication du bloc en fonderie, l’on utilise un moule préformé en sable ( silice ) et après refroidissement de la fonte aciérée, l’on casse le moule en sable, mais il reste les trous de dessablage, qui après usinage parfait, reçoivent par sertissage ou matriçage une pastille d’obturation, que l’on appelle pastille de dessablage moteur. Elle ne sert à rien après construction du bloc, mais lorsqu’elle fuit ou qu’elle « dégage » tout le liquide de refroidissement est perdu d’un coup, et la voiture ne peut plus rouler. Lorsque des pièces du moteur (culasse) sortent du moulage, il y a des trous qui sont rebouchés avec des pastilles. A la longue, ces pastilles s’oxydent et se percent, et le liquide de refroidissement passe dans l’huile moteur. Lors du moulage des pièces, des circuits avec du sable sont prévus pour le refroidissement, d’où le nom pastilles de dessablage. Ça sert d’étanchéité entre le ldr et l’huile.

Importance des pastilles de dessablage

Les pannes les plus courantes, mais également les plus fréquentes sont souvent liés au système de refroidissement. Ce problème est un des cas des plus détestables. Souvent, le propriétaire ne va pas cependant vérifier la pastille de dessablage moteur. Un professionnel, cependant, dira tout de suite de le remplacer. Il est primordial de les changer, car ce sont des pièces spéciales, en métaux qui sont spécialement désignés pour le moteur. Néanmoins, beaucoup vont encore boucher le trou avec n’importe quel bouchon à la main. Et cela va encore plus aggraver l’état du moteur.

Les fuites vont encore revenir, et encore plus grave. Elles peuvent toucher le cœur de votre moteur sans que vous en trouviez la cause. Ainsi, n’hésitez jamais à les remplacer à chaque fois que vous ou votre garagiste le juge nécessaire. De plus, sur Rectifishop, les pastilles de dessablage moteur sont disponibles en plusieurs tailles, en acier inoxydable, et surtout à des prix imbattables à partir de 0,80 euro. Vous pouvez en plus acheter au nombre souhaité.

Pastille de dessablage : matériau

Les pastilles de dessablage moteur Rectifishop sont en acier. L’acier a été le métal de choix pour presque toutes les automobiles depuis l’avènement des « voitures sans chevaux ». Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles ce fait est le cas.

L’acier est prévisible

Les constructeurs automobiles, et les professionnels de la réparation automobile connaissent très bien les caractéristiques de l’acier utilisé dans les véhicules. Ils ont une compréhension approfondie de la métallurgie, la science du travail avec les métaux, et sont en mesure de prédire avec précision comment l’acier réagira dans presque toutes les applications automobiles. En conséquence, la production, et la réparation des composants en acier sont plus prévisibles, et cette prévisibilité peut entraîner une baisse des coûts globaux pour les consommateurs.

L’acier est facilement remodelé et restauré

En cas de dommages par collision, l’acier peut être facilement reformé dans sa forme d’origine en raison de sa «mémoire» inhérente. Les spécialistes de la réparation des collisions peuvent restaurer la structure physique sans avoir besoin d’utiliser des technologies plus avancées. En outre, l’acier est un matériau facile à souder qui peut être coupé et joint avec des équipements, et des techniques de soudage classiques.

L’acier n’exige aucun joint spécial lorsqu’il est fabriqué dans un véhicule

La « corrosion galvanique » est un terme utilisé pour décrire ce qui se passe lorsque deux métaux dissemblables entrent en contact, et que des électrons s’écoulent de l’un à l’autre. Ce même phénomène est ce qui fait fonctionner une batterie. Cependant, si la corrosion galvanique se produit dans votre véhicule, il en résultera une désintégration progressive des composants, à mesure que les électrons se déplaceront. Si les composants structuraux d’un véhicule sont exclusivement en acier, le constructeur automobile n’a pas à s’inquiéter de contourner une éventuelle corrosion en utilisant des joints spéciaux isolés.

Remplacer soi-même ses pastilles de dessablage

Remplacer les pastilles de dessablage, si il n’y a pas encore de fuite peut être fait de chez soi. Cependant, si il y a déjà fuite, il devient incontestable de les faire remplacer par un professionnel. Pour remplacer vos pastilles chez vous rien de plus simple. Pour cela, débrancher la batterie, vidanger le circuit de refroidissement au moins jusqu’au niveau de la pastille. Faire un trou dans la pastille, et la sécuriser avec un fil de fer pour éviter qu’elle ne tombe dans le moteur. La faire sauter à l’aide d’un tournevis et un marteau. Attention à ne pas endommager les bords de la culasse.

En bref donc, si votre pastille est juste rouillée, ou que vous ayez peur que la fuite est proche vous pouvez très bien le remplacer vous-même avec la technique, et le matériel adéquat. Il suffit de :

– Enlever l’ancienne pastille, c’est-à-dire la faire sauter, un simple tournevis devrait suffire. Qu’importe le matériel de votre ancienne pastille (plastique ou métal) vous pouvez la remplacer par les pastilles en acier de Rectifishop.
– Placer la nouvelle pastille en enfonçant tout d’abord très doucement. Assurez-vous que les bords de votre moteur soient résistants. Après, enfoncez au marteau vigoureusement, et plus fort votre nouvelle pastille. Avant cette étape aussi, il est souvent conseillé de polir les bords de la place de la pastille pour à la fois faciliter la mise en place, et la résistance de la pastille.
– Enfin, monter la pastille avec un adhésif de scellement pour parfaitement la mettre en place.