peinture-ecologique-L-Y4rKu_

A l’heure où les travaux de rénovation énergétique sont encouragés, il est intéressant d’apporter sa part dans la transition énergétique et de protéger à sa manière l’environnement. Pour ce faire, l’on conseille d’opter pour de la peinture écologique pour la décoration de l’intérieur et de l’extérieur de la maison.

Des peintures qui respectent l’environnement

peinture-ecologiqueDe plus en plus de fabricants proposent actuellement des peintures labellisées présentant une faible teneur en composé organique volatil (COV). Ils sont déclinés dans divers peintures et vernis 100 % naturels pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison. De plus, l’on a le choix entre plusieurs nuances de couleurs, ce qui permet aisément de trouver la teinte idéale qui s’accordera avec le décor que l’on souhaite apporter à sa maison.

Les peintures au plomb ont définitivement quitté les rayons de peinture à cause de leurs effets nocifs sur la santé et l’environnement. Par ailleurs, les peintures traditionnelles, même ceux à l’eau, contiennent des produits néfastes pour la santé, ce qui fait qu’ils ne sont plus conseillés. Ils ont notamment laissé place à une nouvelle génération de peinture plus écologique qui respecte l’environnement et qui ne présente aucun effet néfaste sur la santé.

Depuis 2007, les fabricants de peinture ont été obligés de développer des produits répondant aux normes européennes. Le but étant d’encadrer et de limiter les effets néfastes des pots de peinture proposés sur le marché. Ainsi, depuis 2010, les fabricants doivent respecter un taux de moins de 30 g de COV par litre pour leurs produits.

Qu’est-ce que les COV (Composés organiques volatiles) ?

peintures_ecolo_lmc

Les COV son présent dans l’air sous forme de gaz ou de vapeurs composés de soufre et de carbone entre autres. Ils sont présents dans la peinture, mais également dans les détachants, les encres, les carburants et les cosmétiques.

Il est alors important de choisir sa peinture suivant les normes écologiques européennes. Et après avoir effectué les travaux de peinture, il convient d’aérer la maison de manière régulière, à savoir au moins 5 minutes par jour afin que les effets de la peinture ne perdurent pas à l’intérieur.