Si les plantes intérieures sont notamment sollicitées pour leurs vertus dépolluantes, les designers en usent comme de réels éléments design à intégrer dans une pièce. Décoration intérieure à tendance contemporaine, épuré, minimaliste, baroque, scandinave, industriel ou vintage, il y a toujours une plante qui conviendra à votre chez vous et s’harmonisera de justesse avec votre style de vie. Détails dans ce billet haut en couleur et en forme.

Une jolie plante verte pour habiller votre maison et recréer l’ambiance naturelle dans vos intérieurs. La verdure se fond dans le décor et confère un concentré de vie. Pour plus de peps, on recherche des plantes qui ont davantage de caractère, de formes intéressantes de manière à personnaliser le design. Il ne s’agit pas d’en disposer, mais plutôt de savoir les disposer.

« Agave », le précurseur de la plante d’intérieur dans l’hexagone

Autrefois, les plantes sont juste placées dans un pot pour faire office de déco à l’angle du séjour ou près de la fenêtre. Ici, il sera question de les suspendre, les assembler ou de les mettre dans un écrin.

En France, cette tendance est initiée par Meggan Verschoore et Christophe Preaux que vous pourriez découvrir dans leur nouvelle boutique « Agave ». Le lieu de prédilection pour dénicher des plantes en tous genres, petites, grandes et moyennes qui correspondent à chaque intérieur.

L’équipe de chez Agave Boutique

Le concept semble assez nouveau pour certains, mais la plante d’intérieur est une culture qui tend à se démocratiser en occident.

Pour l’enseigne « Agave », l’idée est née du magasin Wildernis basé en Amsterdam qui est spécialement dédié à la plante d’intérieur. D’autant que Christophe a déjà l’expertise des plantes et Meggan architecte d’intérieur, le duo parfait pour se lancer dans cette aventure verdoyante. Pour ce qui est du logo, le couple s’est inspiré du faire-part de leur fille.

Les terrariums à l’honneur !

Agave surfe sur la tendance des terrariums, un rêve d’enfant pour Christophe qu’il a pu concrétiser aujourd’hui. Agave en propose de toutes les tailles dans des dame-jeannes de 5, 10 ou 15 litres.

Ces terrariums se suffisent à eux-mêmes, qu’ils soient secs ou humides. Le seul mode d’entretien consiste à tailler la plante chaque année pour limiter la pousse. Un projet de terrariums lampes est en cours.

Agave, la boutique ode aux belles plantes d’intérieur

En tout cas, la plante est typiquement déco. Pour partager ce savoir-faire aux personnes qui partagent la même passion qu’eux, le duo organise des ateliers tous les jeudis pour apprendre à créer leurs propres terrariums.

Atelier terrarium chez Agave, Dame Jeanne 5 L en préparation

Christophe et Meggan recherchent résolument un souffleur de verre capable de leur monter des dame-jeannes géantes.

 

Astuces pour placer les plantes d’intérieur

Si vous aussi, vous voulez adopter la « green touch » dans votre intérieur, Auguste et Claire du blog éponyme dévoilent les différentes façons de disposer vos plantes d’intérieur avec style.

  1. D’abord, il y a le Mix&Match où l’on assemble toutes sortes de plantes en tout point de vue, taille, espèce et couleur en variant les pots. Dans ce mélange, il faut veiller à maintenir l’harmonie.
  2. La transparence est de mise au niveau des pots pour montrer l’intimité des racines, en germe ou en bouture.
  3. La grandeur n’est pas en reste, car une grande plante peut combler un espace vide, remplacer un meuble ou habiller un mur pour embellir une pièce.
  4. Puis, la suspension. Une plante verte qui descend de plafond apporte de l’élégance, surtout avec certaines plantes.

Les plantes d’intérieur design

Bien sûr, vous n’allez pas opter pour n’importe quelle plante. Voici les plus designs qui adhéreront vos intérieurs avec brio :

  • L’indémodable cactus qui est à la fois design et ne requiert que peu d’entretien. Il existe de nombreuses variétés avec différentes formes, différentes couleurs et différentes floraisons.

  • L’aloé vera, le parfait allié beauté santé revête aussi une belle allure idéale pour les petits pots design. Comme toutes les plantes grasses, elle arbore une beauté toute en rondeur.

Tillandsia fasciculata en fleur

  • Le thillandsia, cette plante tout en grâce et en légèreté est idéale en suspension. Il existe de nombreuses variétés mais la plus connue est sans nulle doute le « filles de l’air » ou Tillandsia usneoides, aussi appelée mousse espagnole ou barbe de vieillard.

  • Le sansevieria revient au goût du jour. Connue sous le nom de « langue de belle mère », cette plante s’est reinventée une nouvelle jeunesse dans nos intérieurs.

  • Le monstera, une jolie plante imposante et graphique. Une plante qui a du caractère avec les découpes sur ces feuilles comme si on l’avait découpé au laser.