paillage à Combailleux

Bien connu des professionnels en aménagement extérieur de Vert Parc, le paillage à Combaillaux est vivement recommandé à toute personne qui souhaite avoir un espace extérieur qui soit confortable, charmant et chaleureux contre un minimum d’entretien.

En quoi consiste le paillage ?

Le paillage à Combaillaux est une technique qui consiste à disposer au sol des matières minérales. Installé au pied des massifs, autour des cultures ou au niveau des patios le paillis permet d’embellir davantage le jardin. Mais ce n’est pas son seul rôle. Le paillage permet aussi d’assurer la protection du sol notamment contre les conséquences des fortes pluies qui peuvent entraîner une érosion. Il empêche aussi le développement rapide des mauvaises herbes, limitant ainsi les opérations d’entretien des espaces où la pose de paillis a été réalisée.

La limitation des mauvaises herbes et par voie de conséquence du désherbage s’explique par le fait que le paillage empêche à la lumière d’atteindre directement le sol. Or sans luminosité les mauvaises herbes ne peuvent germer. Pailler est par ailleurs une excellente solution pour ne pas être contraint d’arroser régulièrement votre sol. En réduisant le phénomène naturel d’évaporation, il maintient l’humidité du sol plus longtemps, ce qui est particulièrement important durant l’été, diminuant les quantités d’eau à utiliser pour l’arrosage.

Les matériaux utilisés pour le paillage

Pour un paillage à Combaillaux les professionnels de Vert Parc ont fait non pas le choix des matières organiques, comme les copeaux de bois, les coques de cacao ou encore les paillettes de lin, mais celui des matières minérales. Ces dernières permettent d’obtenir un rendu plus esthétique et qui s’étale plus durablement dans le temps, ceci sans impliquer un entretien contraignant.

Le choix de paillis minéraux est large afin de satisfaire à tous les goûts et de permettre plusieurs réalisations. Le paillage du sol peut alors être effectué avec de la pouzzolane plus connue sous le nom de lave pierre, du gravier, des galets, du sable, du marbre, du granit, du quartz, de la roche ou encore des morceaux d’ardoise. Différents minéraux peuvent être combinés pour mélanger les couleurs et créer un contraste unique et original.

La mise en place du paillage

Avant la mise en place proprement dite du paillage il est procédé au désherbage de l’espace à recouvrir du minéral choisi. La terre doit ensuite être ameublie, puis arrosée et recouverte d’une toile PVC avant que le pailli sélectionné pour votre espace ne soit posé. Cette opération peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année, mais les mois d’avril ou de mai sont particulièrement indiqués.

En effet entre le mois d’avril et celui de mai le sol a eu le temps de dégeler et d’être suffisamment réchauffé, deux choses importantes pour un espace vert. Vos plantes, qu’il s’agisse de plantes de massifs, d’arbustes ou de légumes si vous avez un coin potager ne risquent pas ainsi d’étouffer avec les minéraux qui auront été mis en place comme paillis.

Si vous souhaitez réaliser un paillage à Combaillaux, Vert Parc vous accompagne dans votre projet jusqu’à sa finalisation.