Souvent, le bureau est encombré de tas de choses inutiles : des feuilles de brouillon chiffonnées, des stylos qui ne fonctionnent plus, des dossiers qui devraient être archivés ou encore des post-it qui ne sont plus d’actualité.

Bref, votre plan de travail est complètement désordonné et cela impacte inconsciemment sur votre productivité. En adoptant ces bons conseils, vous retrouverez un espace suffisant pour travailler sereinement.

Ordonner définitivement son bureau

Ordonner son bureau

La première chose à faire est de débarrasser tout ce qu’il y a sur le bureau, sauf le matériel informatique. Il faut repartir à zéro en enlevant les feuilles qui s’entassent, les dossiers et sans oublier les papiers de bonbons et chewing-gum que vous grignotez.

Ensuite, faites un triage précis. Mettez de côté tous les dossiers qu’il faut archiver, et d’un autre ceux qui sont encore utiles.

Placez les notes importantes griffonnées dans un troisième tas. Ils demandent quelques réflexions avant d’être définitivement jetés ou classés dans la première catégorie. Ensuite, n’oubliez pas de passer un petit coup de chiffon.

Installer des étagères au-dessus du bureau

étagères au-dessus du bureau

Les étagères élevées sont indispensables pour y mettre les documents, les livres ainsi que les classeurs. En effet, elles se présentent comme une solution très pratique, car il suffit de lever les yeux et d’étendre le bras pour prendre ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez également y mettre vos plus petites boîtes de rangement qui contiennent les fournitures de bureau (trombones, élastiques, punaises…)

Pour apporter une touche de décoration, placez-y les objets qui vous tiennent à cœur comme des photos de votre famille par exemple. C’est de cette manière que vous gagnerez plus de place sur votre plan de travail. De plus, cette solution n’obstrue pas l’espace au sol.

Privilégier les modules de rangement

modules de rangement

Cette alternative concerne principalement les bureaux qui ne comportent pas de tiroirs intégrés. Pour commencer, vous pouvez acheter un caisson à roulettes assorti au style de votre plan de travail. Mettez-le juste à côté pour optimiser l’espace. Posez par-dessus votre imprimante ou votre scanner.

Déposez-y tout ce dont vous avez besoin au quotidien : feuilles blanches, agrafeuse, enveloppes, boîte de rangement… Certains modèles comprennent des compartiments à dossiers suspendus.

Le placard fermé est aussi une solution pratique pour entreposer les classeurs ainsi que les vieux dossiers archivés.

Mettre une bonne source de lumière

bonne source de lumière

Pour travailler dans l’efficacité, il faut placer votre bureau face ou à côté de la fenêtre. Veillez à ce que la lumière provienne de la gauche. Si la source lumineuse se trouve derrière le dos, les reflets vont gêner la visibilité de votre écran d’ordinateur.

N’hésitez pas à acheter une lampe de bureau bien éclairante pour ne pas fatiguer vos yeux.

Avoir une poubelle et un destructeur de papier

poubelle et un destructeur de papier

N’hésitez pas à liquider tout ce qui est inutile sur votre bureau. En effet, bien organiser son bureau, c’est aussi savoir jeter ! Placez une poubelle à proximité de votre plan de travail. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser immédiatement des papiers surabondants.

L’usurpation d’identité est un phénomène en vogue en ce moment. Pour éviter cela, utilisez un destructeur maniable pour broyer les documents de type facture ou qui contiennent des informations confidentielles et partielles. De la sorte, vous aurez l’esprit tranquille.

Lorsque vous choisissez votre broyeur, privilégiez les modèles qui détruisent plusieurs papiers à la fois. Si vous n’avez pas de destructeur de papier, vous pouvez toujours utiliser la manière classique : déchirez-les soigneusement en tout petit morceau avant de le jeter.