Que l’on soit fan de nouvelles technologies ou que l’on n’ait juste pas envie de faire le ménage, le robot aspirateur laveur est devenu un gadget indispensable dans une maison. Capable de nettoyer de façon autonome le sol de votre intérieur, cet appareil est tout à fait révolutionnaire.

Que-ce qu’un robot aspirateur laveur ?

robot aspirateur laveur spider

Le choix d’un robot aspirateur laveur 2018 dépend tout d’abord de votre budget et de vos besoins en matière de ménage. Mais vous pouvez également baser votre choix sur les critères suivants :

• La puissance d’aspiration : ce critère de choix est pertinent en fonction du support à nettoyer. Pour plus de performance, il est préférable de choisir un appareil avec une bonne puissance d’aspiration si vous avez une moquette ou un tapis par exemple.
• L’autonomie : si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, il vaut mieux choisir un appareil avec d’une autonomie conséquente. Pour une pièce moyenne jusqu’à 150 m², par exemple, une autonomie de 1 à 2 heures est nécessaire. Mais pour une plus grande efficacité, il est préférable de choisir une autonomie suffisante pour nettoyer une pièce en une seule charge. En effet, le temps de charge de ce type d’appareils peut durer jusqu’à 5h.
• La taille du réservoir : une grande capacité pour une meilleure efficacité. Avec une capacité maximum de 1 litre, le réservoir du robot aspirateur laveur 2018 doit être vidé manuellement. Ainsi, pour éviter de répéter les mêmes actions, mieux vaut celui avec une grande capacité.
• Le niveau sonore : tout comme l’aspirateur classique, le robot aspirateur laveur 2018 peut faire beaucoup de bruit. Certains modèles ont cependant été conçus avec un niveau sonore moins important pour ceux qui ne souhaitent pas être dérangés.

Comment différencier le robot aspirateur de l’aspirateur classique ?

aspirateur laveur robot

Le robot aspirateur laveur 2018 se distingue facilement du bon vieil aspirateur à travers ses particularités. Lisez également la conformité électrique : une mesure simple à respecter .

• Son autonomie : grâce à un programme intégré, il peut s’occuper du ménage sans aucune intervention humaine. En plus de se déplacer tout seul, on lui a également donné la faculté de changer de direction en présence d’obstacles.
• Son design : le robot aspirateur laveur 2018 ( aspirateur laveur robot avis ) a un design tout à fait ergonomique parfaitement adapté aux besoins son utilisateur. En effet, il est plat et rond. Son épaisseur de 5 cm environ, le rend plus léger et présente de nombreux avantages. On peut le transporter et le ranger facilement. Il a également la faculté de se faufiler sous les meubles et de nettoyer chaque coin de la maison.
• Il est parfaitement programmable : allumer, déplacer, diriger, éteindre, fini le rituel obligatoire pour passer l’aspirateur. Entièrement programmable, le nouveau robot aspirateur laveur 2018 s’utilise en un seul clic. Chacune de ses fonctionnalités peut être programmée, que ce soit l’heure de sa mise en marche et de son arrêt, la durée du nettoyage ou encore le parcours qu’il doit suivre.

Comment fonctionne son système de navigation?

acheter un aspirateur laveur robot en 2018

Les modèles plus anciens fonctionnent généralement avec un système de navigation aléatoire. Le déplacement de l’appareil dans la maison est basé sur un programme prédéterminé. La capacité de pouvoir mémoriser et anticiper la localisation ne sera intégrée que sur les modèles plus récents. Équipé d’une caméra et d’un logiciel spécial, le robot pourra établir une cartographie en 3D de la pièce. Cette technologie lui permettra de repérer plus facilement les obstacles.

En effet, certains modèles ont été équipés :

• De lasers pour pouvoir faire un mapping de la pièce, de bandes magnétiques pour permettre à son utilisateur de déterminer des murs invisibles et délimiter un périmètre de nettoyage.
• De capteurs pour éviter les obstacles et les chutes.

Enfin, les modèles actuels ont été dotés de la toute dernière innovation en matière de système de navigation : la technologie du laser. Nettement plus coûteux que les autres, ce système est également le plus efficace pour un parfait enregistrement et une parfaite mémorisation du trajet. Ne partez pas sans avoir lu notre article : optimiser un espace limité en installant une mezzanine.

Connectivité à distance avec votre Smartphone

acheter un aspirateur laveur robot en 2018

Le mode de fonctionnement varie selon le modèle de robot choisi. Pour faire fonctionner l’appareil, certains modèles sont fournis avec un logiciel intégré, d’autres nécessitent la connexion via une application sur Smartphone. L’un comme l’autre présentent des avantages. Celui avec un logiciel intégré ne nécessite pas de connexion wifi et est donc plus facile à utiliser.

D’autant plus qu’une compatibilité entre l’appareil et le Smartphone est nécessaire pour son fonctionnement. Par contre, l’utilisation d’un Smartphone peut être plus avantageuse pour ceux qui s’y connaissent mieux en matière d’applications. Cette option permet notamment d’améliorer encore plus les performances du robot grâce aux différentes mises à jour. A lire aussi : que vaut le Mi aspirateur robot de Xiaomi à 250€ ?.