Le salon étant la pièce maîtresse de la maison a besoin d’être confortable pour en faire un endroit accueillant et chaleureux qui donne envie d’y rester. Pour recevoir les invités ou tout simplement pour se détendre, voici quelques astuces pour créer un salon bien douillet pendant toute l’année.

Quelle matière utilisée ?

douillet

En premier lieu, privilégiez les tissus doux et tendres, que ce soit pour les linges de maison ou pour l’ameublement. Il se trouve que les matières moelleuses sont propices pour créer un coin cocooning. Pour ce qui est de la matière, vous avez le choix entre le feutre, la laine, la fourrure et le velours. Avec un budget restreint, optez pour des meubles entièrement revêtus avec ce type de tissus. Concernant la déco, habillez le canapé ou le tapis de petits coussins de tailles variées.

Comment créer une atmosphère neutre ?

salon-cosy-chic-revêti-carrelage-céramique

Afin de créer une atmosphère neutre, la couleur des murs est un critère fondamental. En tout cas, le mur blanc reste inégalable pour son effet spacieux et lumineux. Sinon, pour apporter un peu plus de chaleur dans la pièce, les tons orangés sont dédiés à cet effet. Quant aux matériaux, le bois est le mieux indiqué pour aménager votre salon en un petit nid douillet.

Un canapé de grande taille

1985020-un-salon-cosy-avec-canape-d-angle

Quand il fait froid, il n’y a rien de mieux que de se blottir dans son canapé. Dans ce cadre, choisissez un canapé de grande taille recouvert d’un tissu bien moelleux pour vous y sentir à votre plus grand confort. Ainsi, un canapé d’angle fera un très bel effet du fait qu’il est à la fois convivial et moderne.

Optimiser l’éclairage et les accessoires décoratifs

ambiance-cosy-eclairage-tamise-lampadaires-lanternes

La saison hivernale est le moment opportun pour optimiser une ambiance chaleureuse dans votre maison. Pour cela, misez sur les éclairages tels que les lampadaires, les lustres ou encore les lampes à poser. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques bougies pour une atmosphère cosy. Enfin, n’oubliez pas les accessoires décoratifs. Un salon sans déco vous semblera vide et sans chaleur. Avec la bouillotte en lainage, par exemple, votre salon sera au cœur de la convivialité.