La couleur jaune est souvent associée au soleil. Cette source de lumière qui confère un rayonnement exceptionnel. Or, parmi les couleurs primaires, le jaune est considéré comme la plus lumineuse du spectre. Il se caractérise également par sa pureté. Elle serait donc la couleur idéale pour illuminer la pièce d’une maison.

jaune-salon-idées-rideaux-installation-tapis-jaune-citron

En outre, cela concerne toutes les notes de jaune incluant le beige, l’ivoire, la jaune moutarde ainsi que tous ses dérivés. Selon les experts de la déco, ces tons ensoleillés apportent de la lumière et de la bonne humeur dans la maison. Le jaune est également une couleur thérapeutique qui est en mesure d’apaiser le stress.

Comment exploiter le jaune dans la décoration ?

photo-decoration-déco-salon-jaune-et-gris

Dans la décoration d’intérieur, il y a certains paramètres à prendre en compte pour l’utiliser correctement. Portez surtout votre attention sur l’orientation des couleurs. En l’exposant au nord, il pourrait prendre des aspects grisés, ce qui n’est pas très esthétique. Pensez plutôt à l’exposer au Sud pour un meilleur rendu de la lumière. Sinon, en l’associant à d’autres couleurs, privilégiez les tons sombres comme le noir, le gris  ou le bleu marine.

Salon-gris-jaune-moutarde_w641h478

Toutefois, utilisez au moins 1/3 de couleur neutre pour permettre à la pièce de respirer. Par contre, évitez les camaïeux, car les nuances de jaunes ne vont pas ensemble. Concernant le sol, un parquet foncé noir ou chocolat sera en parfaite harmonie avec le sol, mais pour un style très contemporain, optez pour du gris anthracite ou des couleurs vives comme le rouge ou le vert flashy.

charmant-salon-moderne-avec-canapé-jaune

Le jaune dans la salle de séjour

ob_698081_harmoniedegrade

Si la couleur jaune est notamment préconisée dans les séjours, c’est qu’elle apporte de la luminosité en favorisant la communication. Elle rend ainsi la pièce plus accueillante et plus énergique. Vif ou orangé, le jaune donnera du pep’s à la déco. Dans ce cadre, il peut être utilisé pour le revêtement d’un fauteuil ou d’un luminaire design. Bref, une nuance de jaune quelconque illuminera votre habitation.