Se débarrasser définitivement de la poussière est un travail ingrat qui demande pas mal de temps. Dès que vous l’enlevez, celle-ci revient illico presto dans les secondes qui suivent.

À la longue, cette tâche devient fatigante. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons une solution efficace à base de produits naturels pour retirer définitivement la poussière de votre maison.

Pour quelle raison fabriquer un spray fait maison ?

spray anti-poussière

Fabriquer soi-même son propre produit dépoussiérant est une solution rapide, simple et surtout très économique. D’une part, cette alternative est aussi sans danger puisque les ingrédients sont naturels et n’entraînent aucun effet secondaire sur votre santé.

D’autre part, c’est un moyen efficace et pratique pour préserver l’environnement.

La majorité des produits dépoussiérant que vous retrouvez dans les supermarchés contiennent des produits chimiques et d’acides comme l’azote, l’oléate de sorbitan, l’acide phosphorique, l’aminométhyl propanol, sans oublier les agents épaississants.

Ces ingrédients polluent l’intérieur de votre maison et sont les premiers responsables des allergies et des brûlures cutanées chez les enfants. Ce genre de composants irrite également les voies respiratoires.

Les ingrédients nécessaires

Il existe plusieurs options pour réaliser un spray anti-poussière. Mais à la base il faut du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, de l’huile essentielle et de l’eau.

Réservez un vaporisateur vide et propre. Chacun de ces ingrédients est non-toxique et remplit une fonction très précise.

Le vinaigre blanc est un nettoyant multi-usage et possède des propriétés désinfectantes. L’huile d’olive nourrit les meubles en les rendant brillants et bien lisses. Ce produit empêche aussi la poussière de s’y accrocher.

L’eau distillée humidifie l’air afin d’éviter l’électricité statique. Elle servira de mélange à tous les ingrédients.

Comme huile essentielle, vous avez plusieurs choix. La citronnelle est la plus utilisée, mais vous pouvez la remplacer par de la lavande, de la menthe poivrée, du citron, d’eucalyptus, de la cannelle, de l’arbre à thé ou encore de l’orange.

La préparation et utilisation

Les ingrédients nécessaires

La préparation n’est pas du tout compliquée. Il suffit de mélanger dans le flacon vide : 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10 à 15 gouttes d’huile essentielle et environ un verre à moutarde d’eau distillée. Une fois remplie, secouez bien la bouteille pour que tous les ingrédients se mélangent bien.

Lorsque vous faites votre ménage quotidien, vaporisez directement la surface à épousseter ou humidifiez un chiffon microfibre. Puis, passez le chiffon par-dessus le mobilier afin d’enlever toutes traces de poussières.

Avant chaque usage, veuillez secouer vigoureusement le vaporisateur pour que l’huile et le vinaigre se mélangent parfaitement.

Simple à faire, peu cher et surtout sans aucune substance toxique, ce spray naturel dépoussiérant enlève efficacement la poussière du parquet et des meubles.

Il empêche surtout que les débris et les saletés reviennent rapidement. De plus, vos mobiliers sentent bon et deviennent étincelants.