Le parquet est un revêtement de sol apprécié pour son côté esthétique ainsi que pour sa durée de vie. Réputé pour être difficile à entretenir, découvrez comment faciliter l’entretien de votre parquet tout en le protégeant.

Prendre soin d’un parquet

Le parquet à base de fibre de bois nécessite un entretien régulier afin de maintenir tout son esthétisme et sa résistance. Suivant la qualité de la finition et de l’usage du parquet, les techniques de nettoyage bois pour le remettre à neuf varieront. On peut citer entre autres les parquets cirés, huilés et les plus courants les parquets vitrifiés avec une finition vernie.

Prendre soin d'un parquet

Il est également possible de teinter un parquet, recommandé de préférence pour les pièces à faible circulation. En effet, les rayures sont plus visibles sur les bois teintés que sur ceux ayant conservé leurs teintes naturelles.

Entretenir un parquet vitrifié

80 % des parquets vendus en France sont vernis en usine, leur donnant plus de style et de résistance. Un dépoussiérage quotidien avec un balai ou un coup d’aspirateur suivi d’un nettoyage avec un chiffon humide suffit pour entretenir ce type de parquet.

Quant l’éclat du vernis commence à se dissiper, passer un raviveur ou polish fera disparaître les petites rayures et redonnera son lustre au parquet. Il existe dans le commerce un produit spécial conçu pour la rénovation de parquets vitrifiés à appliquer à la serpillière, sans rincer. En renouvelant l’opération tous les six mois en moyenne, la vitrification durera entre 10 à 20 ans.

Traitement pour parquets huilés

Pour l’entretien des parquets huilés, un nettoyage régulier avec un balai à franges humidifié suffit. En dépit de leurs coûts et irréversibilité, les parquets huilés sont protégés contre les salissures et les taches. En fonction de l’utilisation du parquet et le type d’huile appliqué, il est recommandé de repasser une coupe d’huile dure qui protégera le bois en profondeur rendant le parquet imperméable. Pour estomper d’éventuelles marques ou taches, poncer légèrement puis remettre de l’huile localement. En cas de salissure importante, lavez au savon avec une machine à nettoyer les sols.

Entretien des parquets cirés

Entretien des parquets

Les nostalgiques des temps anciens, de la bonne odeur de cire et de la patine naturelle des parquets cirés regrettent probablement la disparition progressive de ces derniers ; ils ont malheureusement fait leur temps et ne répondent plus aux exigences de la vie moderne. Ce type de parquet se tache facilement au contact de l’eau.

Les parquets cirés peuvent se transformer en véritable patinoire si la cire a été appliquée abondamment. Pour l’entretien, dépoussiérez à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur ou éventuellement passez une éponge humide. En ce qui concerne les taches, il faut poncer la surface pour ensuite repasser une couche de cire.

Retrouvez sur www.la-maison-naturelle.com, tous les produits pour le traitement de vos parquets.