Une panne sur le matériel électrique ne prévient pas. Dès lors, le besoin incontournable d’un électricien se fait sentir. Mais il n’y a pas que dans les cas de panne que l’électricien révèle son utilité, il en est ainsi aussi dans le cas des travaux d’installation. Mais avant de faire appel à un électricien, il convient que vous soyez au fait de quelques informations qui vous éviteront de vous faire « plumer ». Voici quelques-unes d’entre-elles.

Le prix électricien

électricien

D’entrée de jeu, on conviendra d’une chose, c’est qu’il n’y a pas de tarif standard applicable aux différents services. Chaque électricien établit ses factures en fonctions de données qui lui sont propres. Cependant, cela ne signifie en aucune manière qu’il n’y a pas un seuil de tarification.

Dans le cas d’une rénovation de vos installations électriques, par exemple, on estime que vous devez prévoir des dépenses allant de 80 à 100 euros le m². Il existe aussi d’autre système de tarification en vigueur notamment dans le cadre d’un dépannage. L’électricien peut vous facturer à hauteur de 40 euros par heure de travail. Un autre système de facturation s’applique en fonction de la surface de travail, donc au mètre carré et non de l’heure.  Et ces tarifications ne prennent pas en compte son déplacement.

Et puisqu’on parle de déplacement, il est important de savoir que le fait que les électriciens soient en général joignables tous les jours de la semaine ne signifie pas que vous pouvez louer leurs services au même tarif que pendant les jours ouvrables. Selon la région, vous pouvez vous faire facturer trois fois plus que la normale. Et toutes ces formes de facturations sont assujetties à une TVA qui oscille entre 10 et 20% en fonction de la région où vous vous trouvez (pour aller plus loin dans vos estimations de devis électricité).

Le devis et précautions

électricien

Quelles qu’en soient les raisons, n’entamez jamais les travaux d’électricité sans avoir pris le soin de demander un devis clair et concis. Evitez également de payer en liquide sinon il vous sera difficile voire impossible de réclamer réparation si vous n’êtes pas satisfait du travail abattu. Autre point important, ne vous faites pas dépanner par des électriciens dont les tarifs sont largement en dessous de la norme pratiquée.

Dans le domaine de l’électricité, le prix pratiqué par un électricien est souvent révélateur de son niveau de maîtrise de son métier. Il vous est aussi possible de vous faire une idée de ce que votre devis de vous coûter en simulant un devis sur certains sites sur le web. Vous pouvez également effectuer un comparatif de prix des prestations afin de faire appel à la boite dont les services vous conviennent le mieux.