Le carrelage est connu pour apporter une belle touche design à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. À part la couleur et la texture, le format joue un rôle important. En effet, peu importe la forme et la dimension des carreaux, il faut que les carreaux s’adaptent parfaitement à l’ensemble de la décoration.

Même si votre première préoccupation est le matériau, vous devez donc aussi réfléchir à la forme de votre carrelage. À noter que le choix dépend de la superficie ainsi que du style que vous recherchez. Découvrez quel type de carrelage choisir pour embellir votre foyer.

Les petits carreaux

Les petits carreaux ont une dimension entre 10 à 20 cm de côté. Ce type de carreau donne un effet tapis ou de bordure à la pièce. Il présente également le plus d’être disponible en toutes sortes de coloris : noir, gris, blanc, rouge… Le modèle de carrelage en ciment est un choix judicieux, car il apporte une touche de modernité au salon ou à la salle à manger.

Les carreaux standards

Mesurant entre 20 à 60 cm de côté, les carreaux standards se déclinent en plusieurs formes : carrée, rectangle avec des joints croisés ou alignés.

Si vous optez pour ce type de carrelage, sachez que les carreaux de forme carrée doivent être réalisés avec des joints alignés en respectant des lignes strictement droites. En ce qui concerne les carreaux de forme rectangulaire, vous pouvez les poser en L ou avec des joints croisés. Pour avoir un résultat surprenant, privilégiez les couleurs unifiées. Enfin, pour avoir un aspect plutôt contemporain, distinguez les joints fins.

Les carreaux XXL

Les carreaux grands formats ou XXL permettent d’agrandir visuellement la pièce. Ils favorisent l’impression d’espace et donnent un style épuré. Ce type de carrelage peut-être utilisé pour une surface allant de 200 ou de 10 m2. Les nuances sombres (gris, noir, gris, anthracite) offrent un design authentique et créent divers aspects : béton, bois ou encore pierre.

Sachez cependant que les carreaux XXL requièrent une pose méticuleuse. Il faut faire appel à un professionnel pour bien préparer le sol. De plus, leur épaisseur et leur poids sont plus importants. Ainsi, le moindre défaut pourrait modifier l’aspect de votre séjour ou votre cuisine.