Les plantes font partie des éléments de décoration les plus convoités et appréciés. À première vue, cela apporte une touche naturelle, mais cela permet également d’inspirer de l’air frais.

Seulement, ces plantes sont trop variées pour que l’on ait un aperçu sur l’espèce idéale à mettre dans chaque pièce.

Alors, pour avoir une idée précise de la plante d’intérieur adaptée à votre maison, voici quelques conseils.

Les espèces adaptées pour le salon

fougère de Boston

Le séjour est la pièce centrale de votre intérieur. C’est l’endroit où vous vous reposez après une journée de travail ou pendant les jours de repos, d’où l’intérêt de lui donner du charme en installant des plantes.

Sur ce point, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez un faible pour les espèces de petite taille, alors choisissez le ficus. Avec ses feuilles frémissantes et un tronc tordu, il est parfait pour rehausser la valeur de votre séjour.

En plus, le ficus est également excellent pour absorber les bruits, ce qui favorise un environnement calme et apaisant.

Sinon, vous pouvez également choisir d’autres variétés, comme la fougère de Boston, le musa, le kentia, l’areca et bien d’autres encore.

Les variétés de plantes à mettre dans sa cuisine

plante dans la cuisine

Dans la cuisine, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Déjà, vous pouvez opter pour les herbes aromatiques.

De cette manière, vous allez pouvoir les utiliser pour agrémenter vos plats. Alors, n’hésitez pas à suspendre des pots de persil, de coriandre, de menthe, de thym, de basilic, de romarin, de l’aneth, de la ciboulette, et bien d’autres encore.

Vous pouvez également vous orienter vers les plantes qui aident à éliminer les toxines, les mauvaises odeurs, et les substances émises par les produits d’entretien.

C’est le cas du chlorophytum comosum, ou encore de l’anthurium.

Les plantes intérieures pour le bureau

Les plantes intérieures pour le bureau

Comme les plantes absorbent certaines substances chimiques (le formaldéhyde, le monoxyde de carbone) que l’on retrouve généralement dans les nettoyants et la peinture, elles sont excellentes pour la santé, notamment le cerveau.

Ainsi, si vous êtes à la recherche de l’espèce idéale qui réduit la pollution dans votre bureau, alors optez pour l’Aglaonema.

Par contre, si vous souhaitez humidifier l’air, dans ce cas, le chamaedorea ou le Palmier bambou est fait pour vous.

Ce dernier est d’ailleurs facile à entretenir, car il peut survivre très longtemps dans un pot de fleurs. Pour plus d’oxygène ou pour améliorer la qualité de l’air dans la pièce, n’ignorez pas la plante-araignée, connue également sous le nom du chlorophytum.

Les verdures à mettre dans la salle de bain

plantes dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il faut privilégier les plantes qui supportent l’humidité. C’est le cas des orchidées. Ces dernières font partie des variétés de plantes les plus convoitées du marché.

En plus d’absorber les vapeurs d’eau, elles sont également très jolies, ce qui apporte du charme à votre salle de bain.

Mais, sachez qu’il existe d’autres espèces à mettre dans la douche ou la salle de bain. C’est l’exemple de la fougère de Boston.

Il s’agit d’une plante tropicale à la fois robuste et vigoureuse. Elle supporte bien la montée de la température dans la pièce.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi choisir l’Hedera, que l’on connaît sous le nom de lierre. Robuste et solide, cette plante est parfaite pour décorer votre salle de bain. En plus, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement, car elle reste verte toute l’année.