Lorsque vous aménagez votre living, vous prenez plus de temps sur le choix du canapé que sur le choix des autres meubles. En effet, c’est un élément clé de cette pièce qui s’avère être la plus visitée de la maison. D’ailleurs, lorsque vous vous asseyez sur le fauteuil, vous souhaitez profiter d’un confort optimal. Mais également, vous voulez faire en sorte à ce qu’il soit à la mode et élégant. Depuis longtemps, le canapé en cuir figure comme le plus pratique. Pourquoi reste-t-il ainsi malgré que de nouvelles matières comme le tissu ou la suédine apparaissent sur le marché ?
Pour quelle raison choisir le canapé en cuir ?
La résistance et la robustesse
La première raison qui fait du cuir un incontournable des canapés, c’est qu’il allie robustesse et durabilité. Certes, lors de son achat, vous devez préparer un budget plus élevé. Mais sachez que vous en profiterez sur le long terme. Il vous servira pendant au moins 10 ans ou même plus en fonction de l’usage. Avec des fauteuils tapissés d’un cuir pleine fleur par exemple, vous ne risquez pas de passer au capitonnage avant longtemps si vous en prenez bien soin.
L’originalité
Côté esthétique, le cuir vous permet de créer une décoration originale et qui reflète votre personnalité. Considéré comme une matière à 100 % naturelle, le cuir vous propose différents niveaux d’épaisseur. Le cuir de vachette vous garantit un grain plus épais, le cuir de buffle se distingue par sa souplesse …
La qualité
Existant depuis des millions d’années, le cuir suit différentes finitions avant d’être utilisé sur les meubles comme le canapé. Ainsi, il offre de nombreux niveaux de qualité : cuir haut de gamme ou encore cuir pleine fleur. Ce dernier se démarque par sa surface qui préserve l’originale. C’est pourquoi il semble plus souple et plus doux au toucher. Le seul souci est qu’il ne résiste pas à la lumière du soleil. Si vous en avez besoin pour l’espace vert, préférez le cuir pleine fleur pigmentée. Afin de supporter le soleil et de simplifier la maintenance, il subit une coloration spécifique. Opter pour cette solution est aussi idéal pour le renouvellement de son salon.
L’élégance et la classe
Reconnu comme une matière noble et ancienne, le cuir figure comme le revêtement qui donne de l’élégance. Peu importe votre goût, vous pouvez le choisir : vintage, moderne, scandinave ou industriel. Si vous ne voulez pas vous en lasser plus vite, optez pour un fauteuil en cuir noir, marron ou encore blanc. Il s’harmonise parfaitement avec n’importe quel objet décoratif que vous mettez en place. Par contre, si vous voulez sortir de l’ordinaire, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs : rouge, jaune … Associez le coloris avec celui de vos rideaux, de votre tapis, etc.
Que vous préférez un modèle de canapé 3 2 1, en angle ou encore convertible, sachez qu’avec le cuir, tout est possible !
Quelques conseils pour l’entretien du canapé en cuir
Pour profiter de tous les avantages de votre fauteuil en cuir, entretenez-le convenablement. Pour commencer, peu importe le type du cuir, ne l’exposez pas tout le temps au soleil. Avec le temps, son revêtement peut se dessécher et les couleurs risquent de se détériorer. Ne pensez pas non plus que le cuir résiste à tout. Certes, il ne craint pas les tâches que vous pourriez y verser, mais les griffes des animaux ne sont pas les bienvenus. Si vous avez un chat, apprenez-le à ne pas y monter. Tous les jours, dépoussiérez seulement le canapé avec du chiffon doux. Vous n’aurez pas à utiliser des produits spécifiques. Cela permet de conserver sa couleur d’origine.