Des idées pour se lancer dans la décoration slow design ?

Depuis quelques années, le mouvement slow a été créé dans le but de protéger l’environnement de la surconsommation. En l’occurrence, le mouvement est né de l’idée d’instaurer un équilibre entre l’Homme et son environnement. Depuis peu, le concept slow design ou aussi slow déco est venu s’ajouter dans la liste. Il vise à valoriser le travail à la main et les matières durables. Découvrez quelques idées de déco qui suit le mouvement.

Des objets en céramique

Des objets en céramique

Pour plonger dans le concept, rien de mieux que les objets en céramique. De plus, cette matière est de nouveau dans la course tendance en termes de décoration. Vous pouvez choisir entre les différentes catégories de céramiques : le grès, la porcelaine et la terre cuite.

Pour installer une ambiance zen, vous pouvez choisir les objets en grès. Ils sont également parfaits pour les objets en cuisine puisque cette matière est la plus résistante.

Sinon, si vous aimez les décorations plus colorées, n’hésitez pas à vous tourner vers les objets en porcelaine. D’ailleurs, il est plus facile de les harmoniser avec votre déco existante et d’apporter une touche personnelle.

Pour le séjour, vous pouvez mélanger tous les types de céramique. Cela apportera un mélange de style et de couleur dans votre intérieur. De plus, vous aurez l’embarras de choix sur les décorations proposées sur le marché.

Une lampe en papier

Une lampe en papier

Également tendance et répond parfaitement au critère d’un slow déco, la lampe en papier n’est pas à exclure de votre liste. Effectivement, la lampe n’est pas entièrement faite de papier, il est composé d’autres matières. Mais le composant principal est le papier.

En plus de son prix très abordable, la lampe en papier est un élément biodégradable. Sans pour autant donner un effet kitsch à votre intérieur. Elle apporte même plus de style, surtout qu’elle est personnalisable. D’ailleurs, elle existe en plusieurs modèles et de styles. Dans ce cadre, vous trouverez une lampe pour le séjour, pour la chambre, pour la cuisine, et même une veilleuse. Il ne reste plus qu’à choisir ou à commander celle qui correspond à votre décoration.

Des décorations façonnées main

Des décorations façonnées main

Le mouvement slow a pour objectif de valoriser le travail manuel. Tous les objets de décorations façonnés main, surtout les objets en bois ou en terre cuite, sont donc conseillés.

Vous pouvez par exemple opter pour une table basse en bois minimaliste pour donner un aspect plus original. Cela peut aussi vous faire gagner de l’espace dans le cas d’un mini séjour. Sinon, vous pouvez commander une table basse en bois de taille normale, et la décorer d’une vase en céramique. Il est également possible d’installer des poteries sur les coins de mur pour accompagner la décoration.

Sinon, pour la cuisine, des ustensiles en bois et faits à la main (plateau, louche, plat, bol, assiettes …) sont désormais disponibles. En optant pour ces objets, vous obtiendrez une ambiance rustique et authentique.

Corbeille à fruits en osier

Corbeille à fruits en osier

Les décorations tressées avec des fibres naturelles sont aussi très appréciées. Comme objet de décoration, vous pouvez par exemple installer une corbeille à fruit en osier dans votre salle à manger. Mais vous pouvez trouver de nombreux objets faits de cette matière : abat-jour, bac à linge, tabouret, chaise, etc.

Néanmoins, il faut sélectionner les objets bien travaillés, avec une finition impeccable. En effet, il faut que cela soit élégant et présentable.