Intégrer les jouets Montessori pour enfants à la maison : une méthode pédagogique efficace

La méthode Montessori est l’une des pédagogies éducatives qui se basent sur la liberté de l’enfant dans les activités qu’il veut entreprendre, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie. Ce sont des accessoires scientifiques qui répondent au besoin de développement chez un enfant tout en respectant le langage, l’ordre, le mouvement, le raffinement sensoriel, le développement social et la sensibilité aux petits objets. Zoom sur les intérêts de ses jouets éducatifs.

Avoir moins de jouets et plus de qualité

Avoir moins de jouets et plus de qualité

Les matériels sensoriels inventés par Maria Montessori permettent à un enfant de préciser, de généraliser, de distinguer du concret vers un concept et du concept vers l’abstrait. Pour réaliser un environnement Montessori, il faut avoir un espace sans encombrement et bien accessible à l’enfant. En effet, lorsqu’un gamin a trop de jouets, il se sent submergé par le choix. Il peut passer d’un jeu à un autre puisque la tentation est trop large. Puis à la fin, il ne retient rien de l’apprentissage.

La clé du succès c’est de lui donner quelques jouets préalablement choisis. Ce divertissement doit lui permettre d’apprendre de nouvelles choses et compétences pour qu’il puisse explorer le monde à sa manière. Donc, achetez lui des jouets en qualité c’est mieux !

Créer un environnement qui donne l’envie de découvrir

Créer un environnement qui donne l’envie de découvrir

Pour favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, l’environnement occupe une place très importante. Ainsi, un tel espace ne doit pas s’improviser et devrait répondre à quelques exigences. Tout d’abord, le milieu doit aiguiser la curiosité de votre enfant. Il doit offrir pas mal de possibilités d’expérimentation.

Vous pouvez, par exemple, créer un coin lecture en mettant un tapis de sol, un espace de travail en groupe, installer des tableaux effaçables, etc. En outre, cet espace doit être bien décoré d’une manière attrayante avec des couleurs afin de cultiver l’harmonie et construire une atmosphère apaisante.

Choisir des jouets simples fabriqués en matériaux naturels

Choisir des jouets simples fabriqués en matériaux naturels

L’idée d’acheter un jouet multicolore n’est pas vraiment conseillée. En effet, trop de couleurs ou de décoration sur un même objet peuvent agresser les yeux du petit. Inutiles de chercher quelques choses de difficiles et de compliquer.

Misez sur des gadgets en matériaux naturels qui favorisent de belles découvertes de matières et d’activités. Vous avez l’embarras du choix entre le bois, le coton, le roseau, le métal, etc.  Ils plairont largement aux enfants par rapport aux jouets en plastique.

Développer le sens de l’indépendance et l’autonomie

Développer le sens de l’indépendance et l’autonomie

Pour favoriser le sentiment d’indépendance, un enfant a besoin d’un milieu sécurisé pour qu’il se sente à l’aise et autorisé à expérimenter de nouvelles choses sans l’intervention d’une grande personne.

Mettez des meubles bas faciles dans la salle de jeu et installez des livres et des jeux en accès libre. C’est une façon de lui donner l’autorisation d’expérimenter par leurs propres moyens. Ainsi, il aura l’audace d’explorer la nouveauté sans avoir peur de l’inconnu.

Privilégier l’apprentissage avec l’exploration sensorielle

skwish en bois naturel
skwish en bois naturel

Au fil du temps, les jeunes enfants apprennent à découvrir le monde qui l’entoure par l’exploration sensorielle c’est-à-dire par le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Si vous êtes à court d’idées de créativité : vous trouverez des jouets sensoriels en commerce tels que les blocs et les coussins sensoriels, le bâton de pluie ou le skwish en bois naturel. Évidemment, ces matériels doivent avoir une place fixe dans des rangements bien identifiés par les enfants.

Les matériels de la vie pratique permettent aussi de responsabiliser les enfants dès leurs jeunes âges aux tâches domestiques. Pour apprendre, ils reproduisent les faits et gestes qu’ils observent à la maison comme l’utilisation des balais, des bassines et chiffons.

Adopter des jouets qui invitent le sens de la créativité

jeu-de-construction-chalets-en-bois

La meilleure façon pour développer le sens de la créativité chez un enfant c’est de lui acheter un jeu qui n’a pas de fin et qui invite à de nouvelles idées. C’est le cas des blocs de construction en bois ou de Lego/Duplo. En assemblant les blocs, votre enfant affine sa motricité fine et développe son imagination.

Faites tout de même attention au kit Lego avec les modèles spécifiques à construire. Ce type de jouet incite les petits à suivre des instructions spécifiques pour avoir un seul résultat. Bien évidemment, le jeu doit s’adapter à son âge pour qu’il puisse travailler de façon autonome et à son propre rythme.