Durable, facile à installer et pratique, le kit solaire intéresse aujourd’hui de plus en plus de propriétaires. Cependant, face à la multitude d’offres sur le marché, le choix dépend à priori du besoin, du nombre d’appareils à alimenter avec et de la zone géographique. Voici quelques critères souvent négligés, mais simplifiant la sélection pour un premier achat :
Le type : kit autonome ou kit auto-consommation ?
Le premier élément à considérer lors de l’installation de panneaux solaires, c’est le besoin. Souhaitez-vous en utiliser dans le cadre de la conception d’un logement autonome ou d’un projet d’autoconsommation ?
- Si le raccordement des équipements au réseau électrique vous semble impossible, il vaut mieux se tourner vers un kit solaire adapté aux sites isolés, composé en même temps d’une batterie puissante. Cette dernière va se charger de l’alimentation de tous vos appareils dès que la production d’électricité est coupée (comme pendant la nuit). Une solution également recommandée à ceux qui disposent d’un camping-car !
- Si vous ne rencontrez aucun souci avec le raccordement, préférez un kit solaire auto-consommation. Ne contenant pas forcément une batterie, il va approvisionner votre maison en courant soit en temps réel, soit comme solution alternative grâce à un onduleur. Jetez un coup d’œil aux meilleurs modèles sur cette page dédiée aux comparatifs.
La puissance
Impossible de ne pas considérer la puissance de votre kit solaire. Quand vous décidez de vous occuper vous-même de l’installation, normalement, vous n’accédez pas à la vente d’électricité par EDF OA. Ce qui fait que le surplus que vous pourriez produire sera déduit de votre consommation.
Pour bénéficier du meilleur rendement possible, déterminez alors votre taux d’autoconsommation. En cas de besoin occasionnel, ce n’est pas la peine de vous procurer un matériel trop puissant. Vous risquerez de ne consommer qu’une petite quantité de votre courant, donc, d’engendrer des dépenses inutiles. Concernant la puissance, vous avez le choix entre 250 Wc et 500 Wc.
Comme lorsque vous choisissez la puissance d’un projecteur LED, ne négligez pas votre utilisation. Si avec ce type d’éclairage, vous devez par exemple considérer la taille de l’espace à illuminer, avec un kit solaire, pensez à multiplier la puissance en watts de chaque appareil que vous aviez chez vous. Rien que pour une télévision de 120 watts qui se met en marche pendant 2 heures, la consommation est de 240 watts au minimum.
L’installation
La mise en place d’un kit solaire réclame en général l’assistance d’un professionnel. Néanmoins, pour économiser, tout propriétaire a le droit de s’en occuper sans aide, à condition bien sûr d’avoir des notions en bricolage, de connaitre les bases et de disposer d’un perforateur béton adéquat pour la fixation. En plus d’être puissant, cet outil vous permet de travailler plus vite. Pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’il offre.
Ce type d’intervention par soi-même n’est pas requis dans certaines situations. Par exemple, si l’installation se réalise en toiture et nécessite l’usage de plusieurs crochets de fixation, l’accompagnement d’un spécialiste s’impose au risque de tout abimer.