Robot aspirateur ou nettoyeur vapeur : que choisir ?

Le nettoyage du sol est une tâche quotidienne pour le commun des mortels. Loin d’être une simple routine, ce nettoyage est d’une grande importance. Dans le but de faire un très bon nettoyage, de nombreux outils tels que le robot aspirateur ou le nettoyeur vapeur sont mis en vente. Si vous hésitez à faire un choix, le présent article vous sera d’une grande utilité.

Ce qu’il faut savoir sur le robot aspirateur

L’aspirateur robot est un appareil qui aspire la poussière sur le sol. Pour l’accomplissement d’une telle tâche, il dispose de plusieurs pâles qui font un mouvement de rotation qui attire les déchets vers le système d’aspiration. Cet appareil autonome se recharge sur un socle ou une station de charge. Comme appareil domestique, le robot nettoyeur de sol a de nombreux atouts à ne pas négliger.

Les plus d’un robot aspirateur

L’usage du robot aspirateur au quotidien est recommandé pour améliorer l’entretien du sol. C’est un appareil autonome qui vous permet de consacrer le temps de nettoyage à autre chose. La présence des capteurs lui permet d’éviter les obstacles et de s’occuper d’une zone que vous aurez définie au préalable. Ainsi, votre sol sera toujours dans un état impeccable sans que vous n’ayez rien à faire. Par conséquent, l’entretien du sol ne sera plus une corvée pour qui que ce soit.

Afin de bien profiter des avantages liés à une telle utilisation, il est important de bien choisir son robot aspirateur en fonction du type.

Les différents types d’aspirateurs robots

  • Les aspirateurs robots à brosses rotatives latérales: le système de rotation de ces robots déplace les saletés vers les brosses au centre. Les poussières sont renvoyées dans le réservoir par simple aspiration.
  • Les aspirateurs robots à brosses centrales: ces aspirateurs soulèvent les saletés qui sont aspirées vers le réservoir en dessous du robot. Un nettoyage régulier s’impose pour prévenir les dysfonctionnements pouvant résulter de la présence des poils et cheveux à l’intérieur.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui permet de faire le nettoyage domestique sans produit chimique. Son principe de fonctionnement repose sur l’envoi d’un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone à nettoyer. Avec un débit important, le nettoyeur valeur peut nettoyer facilement les surfaces et enlever les tâches. Certains nettoyeurs peuvent disposer d’une lingette qui est humidifiée en remplacement du jet de vapeur d’eau.

Les plus du nettoyeur vapeur

Robot aspirateur ou nettoyeur vapeur

Le fait de disposer du nettoyeur vapeur facilite grandement le nettoyage du sol. L’utilisateur doit simplement remplir le réservoir d’eau et mettre la machine en marche. Cet appareil multifonctionnel permet de bien nettoyer le sol, le tapis et autres. Les divers accessoires proposés en complément de l’équipement de base sont utiles pour améliorer ses performances.

D’autre part, l’absence de produit chimique est un atout considérable au regard de la santé humaine et de l’écologie.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Pour faire votre choix, vous avez le choix entre divers modèles.

  • Le nettoyeur vapeur traineau: avec une forme similaire à un aspirateur, il dispose d’un réservoir d’eau associé à une chaudière qui transforme l’eau en vapeur. Plus puissant et plus polyvalent, ce modèle est néanmoins le plus lourd et le plus encombrant.
  • Le nettoyeur vapeur balai: ce nettoyeur vapeur au design compact est très apprécié pour sa rapidité. En une dizaine de secondes, la vapeur est disponible. La durée d’utilisation est illimitée puisque le réservoir peut se remplir à tout moment.
  • Le nettoyeur vapeur à main: il est dédié aux surfaces à portée de main que les autres nettoyeurs ne peuvent atteindre. Il s’agit essentiellement des vitres, miroirs, plans de travail et autres.

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et les divers modèles de ses appareils, vous avez une décision à prendre.

Au final, que choisir ?

Le choix de l’appareil adéquat est une décision à prendre en fonction de la façon dont vous souhaitez faire le nettoyage du sol. Si vous souhaitez le faire vous-même, le nettoyeur vapeur vous conviendra parfaitement. Par contre, si le nettoyage semble être une corvée pour vous, confiez la tâche à un robot aspirateur. Il vous facilitera véritablement la vie au quotidien.