scie sauteuse

Scie sauteuse avec ou sans fil : que choisir ?

Lorsque vous choisirez votre future scie sauteuse, vous aurez à prendre une première décision : celle de prendre un modèle filaire ou non filaire. Mais laquelle est la plus recommandée, la scie sauteuse avec ou sans fil ? On vous donne les réponses dans cet article.

scie sauteuse

La scie sauteuse filaire

Ses avantages

La scie sauteuse filaire est généralement la solution adoptée pour la réalisation de coupes de matériaux durs comme le métal, la céramique, le bois, etc. C’est pourquoi les professionnels ayant besoin d’une forte puissance de coupe optent pour ce type d’alimentation.

Le fait de prendre sa source depuis une prise secteur ou un générateur de 120 V permet à l’outil de développer une puissance plus importante, et cela sur une période plus longue. En effet, le courant délivré est constant, et la scie sauteuse ne sera donc pas victime d’une quelconque chute de performance, même lors d’une utilisation intensive.

Ses inconvénients

Mais la scie sauteuse filaire n’est pas parfaite pour autant. Son principal défaut est sa portabilité limitée : comme il est nécessaire de la brancher à une prise de courant pour l’alimenter en énergie, il n’est pas possible de l’utiliser sur un site extérieur ou un chantier dépourvu de source d’électricité à proximité.

L’utilisation d’un générateur principal peut résoudre ce problème. Toutefois, ce type de dispositif est trop volumineux, et ce ne sont pas tous les bricoleurs qui peuvent se permettre d’en transporter un. La maniabilité est également légèrement limitée avec une scie sauteuse, à cause du câble d’alimentation qui peut gêner les mouvements du bricoleur.

scie sauteuse

La scie sauteuse sans fil

Ses avantages

La scie sauteuse non filaire se différencie du type précédent par le fait qu’elle soit alimentée par une batterie de 18V, 24V ou 36V. Elle est donc dépourvue de câble d’alimentation, ce qui nous fait profiter d’une plus grande liberté d’action et de mouvement. L’absence de nécessité de la brancher à une source d’électricité permet aussi de l’utiliser n’importe où, même en pleine nature.

Les bricoleurs novices et/ou occasionnels préfèrent souvent opter pour une scie sauteuse sans fil en raison de sa praticité. Elle présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus maniable qu’une scie sauteuse filaire. De plus, ce type d’outil convient parfaitement pour les petits travaux de bricolage ne nécessitant pas une puissance de coupe phénoménale.

Ses inconvénients

L’inconvénient principal de la scie sauteuse sans fil est son autonomie. Comme elle est alimentée par une batterie, la durée pendant laquelle elle peut être utilisée est limitée par l’autonomie de ladite batterie. Une fois cette dernière vide, il faudra attendre qu’elle se recharge avant de pouvoir la réutiliser.

Les chargeurs les plus performants peuvent recharger une batterie vide en 40 minutes environ. Si vous souhaitez utiliser votre scie sauteuse sans fil plus longtemps, alors optez pour une batterie de 4 Ah. Celle-ci a généralement une autonomie d’un peu plus de 30 minutes.

Une scie sauteuse sans fil a aussi tendance à être moins puissante qu’une machine filaire. C’est pourquoi elle est à réserver aux petits travaux de bricolage.

Le choix à faire entre une scie sauteuse avec ou sans fil

Les marques proposent souvent des modèles filaires et non filaires dans leur catalogue. Vous pouvez constater cela dans ce comparatif très complet des modèles Festool par exemple. Pour bien choisir entre une scie sauteuse avec ou sans fil, vous devez baser votre choix sur le type d’utilisation que vous comptez en faire.

La portabilité

Si vous prévoyez principalement de travailler en intérieur (dans votre atelier par exemple), alors vous pouvez opter pour une scie sauteuse avec fil. Cette option est d’autant plus recommandée si vous projetez de réaliser des coupes difficiles et intensives avec, car vous bénéficierez d’une puissance de coupe beaucoup plus importante.

La scie sauteuse sans fil est quant à elle recommandée si vous comptez bricoler en extérieur, ou si vous souhaitez juste découper de temps en temps des matériaux peu épais et peu résistants.

L’autonomie

 Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, la scie sauteuse est définitivement la meilleure option. Non seulement vous disposerez d’un outil plus performant, mais vous pourrez en plus continuer à l’utiliser en continu, grâce au fait qu’il soit alimenté sur une source d’électricité stable et constante.

Pour des travaux rapides et/ou occasionnels, le choix de la scie sauteuse sans fil est tout à fait envisageable. Une fois votre découpe effectuée, vous pourrez recharger la batterie de votre scie sauteuse afin qu’elle soit directement opérationnelle pour les prochaines utilisations.

VV Art & Design