Vous avez besoin d’une scie, d’une précision plus importante que la scie sauteuse ? Face à la multitude de choix qui existe sur le marché du bricolage, vous avez retenu deux modèles : la scie sur table et la scie à ruban. Maintenant, il s’agit de ne pas se tromper dans votre choix. Pour mieux vous éclairer, nous allons vous détailler les caractéristiques de ces deux scies.
Description d’une scie sur table
Une scie sur table est un appareil de découpe qui intègre une table. Celle-ci peut aussi bien être en fonte d’acier qu’en métal. En réalité, le moteur se trouve en dessous, mais c’est la lame qui apparait par-dessus la table. C’est un outil destiné à débiter en grande quantité des morceaux de planches, de plateaux et divers métaux tendres. Pour y parvenir, on pousse le matériau à découper le long de la lame. Pour ce faire, il est possible de se servir de ses mains comme de poussoirs.
Les avantages d’une scie sur table
Le premier avantage indéniable de posséder une scie sur table est le gain de temps. En effet, si vous avez à découper plusieurs morceaux de bois manuellement, cela risque de durer une éternité.
D’une manière générale, cette machine a été conçue pour débiter des morceaux géométriquement bien alignés. Cependant, en fonction des modèles de scie sur table et des accessoires qu’on peut y intégrer, des découpes biaisées sont possibles.
Logiquement, une scie sur table implique une utilisation immobile. Cependant, il existe bel et bien des scies sur table fixes et d’autres semi-mobiles.
Selon les besoins de chaque utilisateur, il y a aussi des scies filaires et des scies sans fil.
Description d’une scie à ruban
Une scie à ruban est un dispositif de coupe qui a de l’originalité. En effet, avec les autres scies, le but est de parvenir à des découpes géométriques qui sont généralement prédéfinies. La scie à ruban permet à la créativité de se développer. Une scie à ruban sert principalement à déligner ou encore chantourner de grosses épaisseurs de matériaux. Le plus couramment adopté est le bois. Comme pour la scie sur table, il existe des scies à ruban fixes et des scies à ruban portatives.
Les avantages d’une scie à ruban
Le plus grand avantage obtenu avec une scie à ruban est la possibilité infinie de découpes. Passionné par les travaux de bois, vous souhaitez créer et donner vie à de nouvelles formes de découpe ? Avec la scie à ruban, vous pouvez totalement vous laisser aller.
Les coupes obtenues à partir d’une scie à ruban sont inégalables et d’une précision incroyable.
Avec cet appareil, vous pouvez vous permettre de ne pas vous cantonner avec le bois. II vous est tout à fait possible de travailler d’autres matériaux. Les coupes peuvent être effectuées sur des composites et des plastiques durs comme le PVC ou le Plexiglas.
Ce genre de scie peut être accompagné de nombreux accessoires. En vous appliquant à les utiliser, vous parviendrez à faire de votre appareil un outil des plus polyvalents qui soient. Si cela vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus sur scie sur table.fr.
Comment choisir ?
Maintenant que vous avez une idée précise des fonctions de chaque scie, il vous reste à choisir. Vous avez sans doute compris que toutes les deux vous permettent de travailler vite et avec précision.
Pour vous aider à trancher, voici comment vous devez procéder. Si vous avez à effectuer de travaux de délignage à répétition, c’est la scie sur table qu’il vous faut. Si vous avez besoin d’une scie pour des découpes « classiques », prenez encore la scie sur table. En revanche, pour produire des découpes qui sortent de l’ordinaire, c’est la scie à ruban qui convient le mieux.