machine à surjet overlock

Coudre son linge de maison : quelle machine pour le bord de vos tissu ?

Pour personnaliser votre décoration intérieure, vous pouvez coudre vous-même vos rideaux, vos nappes de tables, vos coussins et bien d’autres linges de maison. Vous aurez donc besoin d’une bonne machine à coudre. Outre la classique piqueuse, il existe d’autres machines qui pourront vous aider dans cette tâche. La surjeteuse et la surfileuse en font partie.

Cependant, il arrive très souvent que la surjeteuse soit confondue avec une surfileuse. D’ailleurs, leurs fonctions, qui sont assez similaires, ne nous facilite pas la tâche. En effet, les deux surfilent le tissu à quelques variations près. Comment distinguer surjeteuse et surfileuse ? Et dans quel cas l’un est plus utile que l’autre ? Nous essayerons de vous apporter plus d’éclaircissement dans cet article.

Comment fonctionne une surfileuse ?

surfileuse professionnelle pegasus

La surfileuse est une machine destinée à la finition en couture. Transportée par une griffe d’ entraînement, le tissu est surfilé avec des points de chaînette. Ces derniers ressemblent à un ourlet en point zigzag et feront que les bords du tissu ne s’effilochent pas ou font des nœuds. Ce qui donnent, ainsi, une finition soignée.

La surfileuse utilise de nombreux fils pour réaliser ces points, mais elle n’a qu’une aiguille. Il faudra alors choisir la bonne aiguille en fonction du travail à effectuer et du type de tissu que vous aurez sous la main. Un tissu fin comme le lycra n’aura pas la même aiguille qu’un tissu épais tel que la toile pour votre rideau lourd ou le cuir par exemple, tout comme la soie qui a tendance à être facile à éfaufiler. Il existe d’ailleurs 7 sortes d’aiguilles interchangeables dans la boite à accessoires qui accompagne une surfileuse.

 A quoi sert une surjeteuse ?

surjeteuse brother

Tout comme la surfileuse, la surjeteuse est un complément idéal à la machine à coudre classique. Elle permet d’assembler deux ou plusieurs tissus, de surfiler le bord tout en coupant l’excédant qui déborde. Et cela, simultanément. Le gain de temps issu de ces étapes est par ailleurs si considérable que la plupart des couturières utilisent plus souvent la surjeteuse que la machine à coudre. Cependant, on ne peut pas coudre une fermeture éclair pour fermer votre coussin ou faire des points droits avec la surjeteuse.

Selon les modèles, vous aurez droit à 2, 3, 4 ou 5 bobines de fils qui réaliseront vos points de surjet et d’ourlet. La surjeteuse est équipée de deux boucleurs, de deux aiguilles, d’un couteau, d’une barre télescopique pour guider les fils et de jeux de griffes sous le pied presseur pour entraîner le tissu. Plus connu sous le nom d’entraînement différentiel, ce dernier permet de tendre ou de froncer le tissu selon la finition escomptée. C’est l’atout le plus considérable de la surjeteuse par rapport à la piqueuse, notamment si on coud très souvent des tissus extensibles.

Comment choisir laquelle acheter ?

Surjeteuse surfileuse
Combiné surjeteuse surfileuse Janone mylock-204d

La plupart des tissus ont tendance à s’effilocher ou bien à rompre leurs coutures si le bord n’est pas surfilé. La surfileuse et la surjeteuse préviennent toutes deux ces petits accidents, mais la polyvalence et la praticité de la surjeteuse est plus qu’appréciable.

Il s’avère que la surfileuse ne permet pas d’assembler ses pièces. Il faudra, d’abord surfiler le tout puis les assembler sur la machine à coudre.  La surjeteuse, quant à elle, assemble, surpique et coupe le tissu en même temps. Il faudra, par contre, faire très attention à être bien concentré pour ne pas couper le tissu là où il ne faudrait pas.

Bref, pour les coutures nécessitant une précision accrue comme un rideau en voilage ou en soie, on préférera donc la surfileuse. Mais pour des tissus moins compliqués, la surjeteuse est idéale, en plus de faire gagner beaucoup de temps. On pourra ainsi coudre rapidement un grand rideau en lin ou assembler deux pièces de velours extensible pour faire une housse de chaise.

D’autant plus qu’on peut facilement se procurer une surjeteuse à petit prix tandis que la surfileuse est plutôt destinée aux bourses plus fournies. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas plutôt opter pour un combiné des deux ? Vous pourrez commander une surfileuse surjeteuse sur internet à des prix extrêmement raisonnable tout en ayant les deux fonctionnalités à porter de main.

VV Art & Design