sol pvc

Pour pouvoir personnaliser son logement, le choix du meilleur revetement de sol s’impose. Au-delà du côté esthétique, il est essentiel de connaître les points forts et les points faibles. Une fois posé, il faudra savoir composer avec. Une réflexion sur chacun d’entre eux va permettre de faire le meilleur choix.

Un magnifique carrelage à entretenir

Un magnifique carrelage

Si le carrelage est toujours autant plébiscité, ceci s’explique notamment par sa diversité. En terre cuite, en ciment ou en faïence, le nombre de possibilités est réellement immense. Installer un beau revetement de sol est donc facile en choisissant son carrelage en fonction de son aspect et de son budget. Il fera toujours forte impression dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Le carrelage s’avère par contre difficile d’entretien car il est assez salissant. Pour conserver l’aspect du plancher, il sera donc nécessaire de le laver tous les jours. Enlever la poussière, la graisse et les traces diverses demande donc de nettoyer cette surface chaque jour. Un peu contraignant, il faudra donc s’y préparer avant d’installer du carrelage.

Le cachet du parquet

cachet du parquet

Le parquet est bien souvent choisi pour son élégance naturelle. Poser ce type de revêtement de sol est la garantie de transformer la pièce en un espace chic et agréable. Parquet en bois massif, parquet stratifié ou parquet flottant, chacun peut choisir le sien en fonction de son budget et de l’effet souhaité.

Le parquet demande par contre un certain entretien pour qu’il ne devienne pas terne. Connaître les bons gestes pour l’entretien du parquet est l’assurance de profiter d’un magnifique revêtement de sol. Redonner vie à son parquet peut se faire en le huilant ou en le cirant mais le nettoyage quotidien ne doit pas être oublié au risque de perdre tout son éclat. Dans tous les cas, il est indispensable de connaître les erreurs à éviter avec le bois pour ne pas endommager son parquet.

Une moquette difficile d’entretien

moquette

La moquette est une formidable façon d’isoler son sol et de conserver la chaleur dans la pièce. Agréable, elle permet de marcher pieds nus. Elle est également agréable pour les chambres des enfants qui vont passer de longues heures à jouer par terre. Ce revetement de sol leur permet donc de prendre du bon temps dans de bonnes conditions.

Par contre, la moquette se salit facilement et les traces seront visibles. Assez disgracieuses, il faudra vite trouver un moyen de les éliminer. Malheureusement, pour en venir à bout, il faudra utiliser une shampooineuse. Cette machine est à louer à moins que le particulier qui a choisi ce revêtement de sol décide d’investir dans cet appareil à passer régulièrement au sol.