autocontruction-garage-bois

Envie d’un garage ossature bois ? Tentez l’autoconstruction !

Vous cherchez un moyen rapide et facile pour construire ou agrandir votre garage sans vous ruiner ? Faites le choix de l’ossature bois en autoconstruction, une solution à la fois simple, économique, durable et très tendance (le bois est à l’honneur en ce moment). Mais comment faire ? Découvrez dans notre article la marche à suivre pour lancer votre projet de garage ossature bois en autoconstruction.

L’autoconstruction d’un garage ossature bois : une solution à la portée de tous

Avec sa structure principale en bois, recouverte par la suite d’une solution d’habillage (le plus généralement en bois elle aussi), l’ossature bois est aujourd’hui une méthode privilégiée pour l’autoconstruction d’un garage, d’une extension ou même d’une maison toute entière.

Avec sa structure solide en forme de maille, créée à partir d’un quadrillage formé de montants verticaux et de traverses horizontales, l’ossature bois est une méthode facile à prendre en main.

Oubliez les frais de main d’oeuvre ! En comparaison avec une construction classique, les travaux sont moins contraignants et accessibles même au plus occasionnel des bricoleurs.

Garage ossature bois en autoconstruction : quels avantages ?

Contrairement au parpaing ou à la brique, l’ossature bois est une solution à la fois économique, durable et adaptée à tous les niveaux, de l’expert au débutant en bricolage. Avec son faible poids, le bois assure une facilité d’assemblage et de manipulation, tout en étant résistant et pérenne. Vous êtes assuré d’une construction rapide de votre garage ossature bois, avec une large possibilité architecturale : la modularité des panneaux vous permet de laisser libre cours à votre imagination et s’adaptera parfaitement à toutes vos idées. Vous avez changé d’avis après avoir lancé votre projet ? Pas de panique, vous pouvez assembler différemment les panneaux ossature bois sans risquer de les abîmer.

Le bois, un matériau privilégié pour son prix et son impact environnemental

Le bois permet une grande adaptabilité tout en restant accessible à toutes les bourses. Surtout, c’est l’une des matières les plus durables, d’origine naturelle et même parfois locale. Quant aux panneaux de l’ossature, leur isolation thermique est, elle aussi, naturelle. Toutefois, le bois amène quelques contraintes à prendre en compte lors de la création de votre projet, comme le traitement obligatoire contre les parasites et, selon votre lieu de vie, contre l’humidité également. Enfin, avec sa faible inertie thermique, la chaleur peut s’infiltrer dans votre garage ossature bois l’été.

Autoconstruire votre garage ossature bois : la solution des kits

Autoconstruire son garage ossature bois peut parfois être chronophage et énergivore. Pour faciliter votre projet, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée et ainsi choisir un kit correspondant parfaitement à votre idée. Il ne restera qu’à suivre la notice de montage pour bâtir rapidement votre garage.

La marche à suivre pour votre garage ossature bois en autoconstruction

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une surface lisse de niveau pour autoconstruire votre garage ossature bois, comme une dalle en béton. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le montage, en commençant par la structure en bois. Imbriquez-y les cadres pour créer les murs et poser l’isolant. Posez les cloisons de doublage et un pare-pluie, puis occupez-vous de l’habillage de la toiture et de la façade. C’est terminé, vous avez autoconstruit votre garage ossature bois !